Pages

Catastrophe naturelle - Inondations et coulées de boues


La commune de ROUVRES-LES-BOIS a été reconnue par Arrêté du 26 septembre 2016 publié au JO du 20 octobre 2016 sinistrée suite aux inondations et coulées de boues pour la période du 28 mai au 03 juin 2016.

Les personnes sinistrées concernées ont un délai  10 jours à compter de la date de parution au J.O. soit à compter  20 octobre 2016 pour déposer leur dossier auprès de leur compagnie d'assurance respective.


















samedi 15 octobre 2016

Un jardin si agréable !















Un aménagement réussi !

Bravo aux employés communaux à la voirie qui ont réalisés ses travaux en régie.

vendredi 14 octobre 2016

Les Jardins de la Métairie Neuve






Les Jardins de la Métairie Neuve
vous proposent
des paniers de légumes frais et de saison



Journée Mondiale des Soins Palliatifs

Journée Mondiale des Soins Palliatifs


Le 11 octobre, chaque année, se tient la Journée Mondiale des Soins Palliatifs. C’est un jour d’action pour soutenir l’accompagnement et les soins palliatifs à travers le monde.
En France la loi vise depuis 1999, « à garantir l’accès aux soins palliatifs » à tout un chacun, sans condition de ressources, de lieu de résidence ou encore de maladie. Les soins palliatifs sont délivrés à une personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou en phase terminale et visent à soulager la douleur physique aussi bien que psychique en tenant compte de la dimension spirituelle et sociale de la personne malade et de son entourage.

A l’occasion du 11 octobre, de nombreuses manifestations sont organisées sur le territoire national. Souvent à l’initiative des acteurs et associations des soins palliatifs, ces actions sont menées en direction des personnes malades, de leurs proches et aussi du Grand Public.


vendredi 7 octobre 2016

L'apprentissage à l'honneur


L'apprentissage à l'honneur


Dernièrement, Jean-Michel Guillemain, maire, a reçu à la salle polyvalente, la famille du jeune apprenti, Valentin Galais, au côté de Gérard Quint, l'ancien maire et des employés communaux.

En 2013, la municipalité a accepté de prendre Valentin en apprentissage bac pro Aménagement paysager, par alternance. 

Durant ces trois années, Valentin a dû préparer un projet, présenté lors de son bac pro. Il a proposé à la municipalité d'aménager et d'embellir le jardin de la mairie, avec l'accessibilité du bâtiment aux personnes à mobilité réduite. Cet aménagement, avec la réfection de la façade, et du muret en pierres apparentes, ainsi que la création d'un bassin et la plantation de nombreux végétaux, est un vrai succès auprès de la population. 
Tous ces travaux ont été réalisés en régie communale. 



Valentin a remercié la municipalité ainsi que ses collègues, mais surtout son maître d'apprentissage, Yves Coutant, pour son aide tout au long de ces trois années. 

Le maire l'a félicité pour sa réussite au bac et lui a remis un chèque cadeau au nom de la commune et lui a souhaité « bonne chance pour la suite ».

CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE


CAMPAGNE ANNUELLE DE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE


La campagne annuelle de vaccination contre la grippe débute aujourd'hui vendredi 07 octobre et comme chaque année, plus de 10 millions de patients (notamment les plus de 65 ans) vont recevoir un bon de l'Assurance maladie pour retirer le vaccin gratuitement en pharmacie.

Si vous avez plus de 65 ans ou êtes atteint de certaines maladies chroniques, vous pouvez bénéficier de la gratuité du vaccin contre la grippe.


C'est pourquoi le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande la vaccination pour :
  • les personnes de 65 ans et plus,
  • les personnes atteintes de certaines maladies chroniques,
  • les femmes enceintes,
  • les personnes souffrant d'obésité.
Pour ces personnes, le vaccin est gratuit.

lundi 3 octobre 2016

Médicaments génériques



Médicaments génériques : ce qu'il faut savoir

Publié le 28 septembre 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)


Illustration 1Crédits : © Ministère des Affaires sociales et de la Santé
Illustration 1 Médicament générique - Devenir générique ça se mérite
Qu'est-ce qu'un médicament générique ? Un médicament générique a-t-il les mêmes composants que le médicament d'origine ? Est-il toujours moins cher ? Et si je préfère me soigner avec un médicament non générique ? Dans le cadre de la campagne d'information sur les médicaments génériques lancée par le ministère des Affaires sociales et de la Santé, retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur le site medicaments.gouv.fr.
Le site web www.medicaments.gouv.fr détaille en quoi consistent les génériques :
  • qui sont des médicaments conçus à partir de la molécule d'un médicament déjà autorisé dont le brevet est tombé dans le domaine public ;
  • et qui doivent notamment avoir la même composition qualitative et quantitative en principes actifs et la même efficacité thérapeutique (on parle de « bioéquivalence »).
  •  

En général, les médicaments génériques n'ont pas de nom de marque. Sur la boîte, c'est la dénomination commune internationale (DCI), désignant la substance active des médicaments, qui apparaît, suivie du nom du laboratoire et du dosage. Attention néanmoins, certains médicaments génériques ne suivent pas cette règle, la mention «  » (pour générique) suivant alors le nom de marque.
En cas d'effets indésirables, il est important de le signaler rapidement à votre médecin ou à votre pharmacien afin d'adopter la meilleure conduite à tenir. Vous pouvez également signaler directement en ligne un effet indésirable via le système national de déclaration proposé par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) .