Pages

Comme les veillée d'antan
Soirée Cassage de Noix
 

A l'initiative de l'association Familles Rurales de ROUVRES, vendredi dernier, les habitants de Rouvres et des Communes environnantes sont venus casser plusieurs kg de noix.

Ces noix seront remis à la Boulangerie Debrune de Bouges-Le-Château qui confectionnera des délicieux croquets qui seront vendus lors de la prochaine brocante du 1er mai.




Après avoir échanger, discuter pour certains, jouer aux cartes ou aux scrabbles pour d'autres, tout le monde s'est régalé en partageant le pâté à la citrouille et les desserts confectionnés par les adhérents de l'association. 


Un très bon moment de convivialité comme du temps des veillées d'antan.


Dons d'organes




Dons d'organes : consentement présumé ou refus ?

Publié le 29 novembre 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)







Quels organes peut-on greffer ? 
Qui peut en bénéficier ? 
Qu'est-ce que le consentement présumé ? Comment refuser ? 
Alors que l'Agence de la biomédecine lance une nouvelle campagne d'information sur le don d'organes et de tissus afin de sensibiliser les 16-25 ans à ces questions, l'Agence rappelle que chacun est un donneur présumé d'organes et de tissus à moins qu'il n'ait exprimé de son vivant le refus d'être prélevé.

En France, les enfants mineurs peuvent être donneurs dès lors que chacun des titulaires de l'autorité parentale ou le tuteur y consentent par écrit. Toutefois, à partir de 13 ans, les mineurs qui souhaitent s'opposer au don de leurs organes et tissus peuvent s'inscrire en ligne sur le registre national des refus ou signifier leur refus par courrier en remplissant le formulaire d'inscription téléchargeable sur le site du registre des refus (ou en rédigeant leur demande sur papier libre).

Pour en savoir plus sur le sujet, le site www.dondorganes.fr donne de nombreuses réponses pratiques sur les étapes du don à la greffe :
  • qui peut bénéficier d'un don d'organes ?
  • quels organes peut-on greffer ?
  • quelles conditions pour donner de son vivant ?
  • le donneur doit-il être en bonne santé ?
  • quels examens subit le corps du défunt ?
  • dans quel état le corps est-il rendu à la famille ?
  • quelle différence entre le don d'organes et le don du corps à la science ?
  • comment sont acheminés les organes à greffer ?

mercredi 29 novembre 2017

Route des crèches - canton de Levroux

La Route des Crèches
1ère édition

Canton de Levroux

9 crèches à découvrir sur les communes du canton de Levroux
du 26 décembre 2017 au 07 janvier 2018
tous les jours de 14 h 00 à 17 h 30


lundi 27 novembre 2017

ParcourSup

Lycéens de Terminale : ce qui va changer pour l'inscription dans le supérieur en 2018

Publié le 23 novembre 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)


Fin d'APB remplacée par la plateforme « Parcoursup », accompagnement des élèves de Terminale, fin du tirage au sort pour l'accès à certaines filières, rattachement des nouveaux étudiants au régime général de la sécurité sociale ... À la suite du « plan Étudiants » du 30 octobre 2017, la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a présenté au Conseil des ministres du mercredi 22 novembre 2017 le projet de loi relatif à l'orientation et à la réussite des étudiants.

Pour l'année 2017-2018, le nouveau calendrier d'orientation des lycéens de Terminale va s'articuler autour de 4 phases principales :
  • phase d'information (novembre-décembre 2017) avec mise en place d'une 1ère semaine de l'orientation et examen par le conseil de classe des intentions d'orientation des élèves ;
  • phase des vœux (janvier-mars 2018) avec notamment participation à la 2e semaine de l'orientation, ouverture de la nouvelle plateforme d'affectation dans l'enseignement supérieur, saisie des vœux (10 au maximum, non hiérarchisés), examen par le conseil de classe, avis du chef d'établissement ;
  • phase de réception et d'acceptation des propositions (mai-septembre 2018) ;
  • phase complémentaire pour les candidats n'ayant obtenu aucun de leurs vœux (juillet-septembre 2018).
Par ailleurs, tout au long de cette année, les élèves en classe de Terminale seront suivis par deux professeurs principaux qui les accompagneront dans la construction de leur projet d'étude.

 
Afin de lutter contre l'échec en licence, le premier cycle universitaire sera modulable (+ ou - 3 ans) avec notamment une éventuelle remise à niveau à l'entrée à l'université avec des modules de méthodologie et des enseignements de consolidation.
Un semestre ou une année de césure pourront également être ouverts à chaque étudiant pendant la licence.
 

C'est dans le cadre de la présentation de ce « plan Étudiants » qu'a également été annoncé pour la rentrée universitaire 2018 le rattachement des nouveaux étudiants au régime général de la sécurité sociale. À la rentrée 2019, cette réforme s'appliquera aussi à l'ensemble des autres étudiants. Les étudiants n'auront donc plus à payer la cotisation pour la sécurité sociale étudiante qui s'élève cette année à 217 €.

dimanche 26 novembre 2017

Mal de dos

Mal de dos : les réponses de l'Assurance maladie pour faciliter la guérison

Publié le 23 novembre 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)




Mal de dos, lumbago, tour de rein... 84 % de la population générale a, au moins une fois dans sa vie, une douleur au niveau de la colonne vertébrale. 

Partant de ce constat sur le mal de dos qui est lié à une cause mécanique (problème musculaire ou ligamentaire par exemple), l'Assurance maladie lance une nouvelle campagne d'information afin d'encourager le maintien ou le retour à une activité physique dès le début des douleurs pour faciliter la guérison.

Pour en savoir plus, l'Assurance maladie propose sur son site de nombreux contenus pédagogiques sur :
  • les causes, les symptômes et les facteurs favorisant la lombalgie aiguë (âge, manque d'activité, sédentarité, contraintes physiques liées à une activité professionnelle...) ;
  • le fonctionnement du dos (force du dos, mobilité dorsale) ;
  • les traitements préconisés (l'activité physique permet de faire bouger le dos en étirant et en renforçant les muscles, en mobilisant les articulations tout en empêchant certaines parties de se bloquer).





L'Assurance maladie donne également la possibilité de retrouver sur smartphone son application gratuite « Activ'Dos » qui permet à la fois :

  • de mieux connaître son dos et la lombalgie ;
  • de découvrir avec un coach des exercices de relaxation, d'étirement et de musculation à faire au travail ou à la maison tout en vous indiquant les bons gestes à suivre quand il s'agit de porter un sac, faire le ménage ou encore se tenir debout.





sécurité routière - ceinture de sécurité


Quelles règles sur le port de la ceinture de sécurité en voiture ?

Publié le 22 novembre 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)





Savez-vous qu'en 2016, 354 personnes décédées dans un accident de la route ne portaient pas de ceinture de sécurité ? À ce titre, la Sécurité routière a lancé une campagne de sensibilisation pour rappeler à tous que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire.




Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à l'avant des véhicules depuis le 1er juillet 1973 et à l'arrière des véhicules depuis le 1er octobre 1990.

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour toute personne installée dans le véhicule (1 personne = 1 place = 1 ceinture).

Pour attacher sa ceinture, la Sécurité routière conseille notamment de ne pas porter de vêtements trop épais, ni de doudoune et de ne pas incliner son siège à plus de 110 degrés.

Depuis 2005, le conducteur est responsable du port de la ceinture ou d'un moyen de retenue adapté pour tous ses passagers âgés de moins de 18 ans.

L'enfant de moins de 10 ans doit être assis à l'arrière du véhicule sur un dispositif de retenue (siège) adapté à son âge, son poids et sa morphologie.

Toutefois, un dispositif bébé peut être installé sur le siège du passager avant, à condition d'être dos à la route et de désactiver l'airbag.

  

Le défaut de port de la ceinture constitue une infraction pénale (amende de 135 € sans minoration ni majoration et, le cas échéant, un retrait de points du permis de conduire).

Semaine européenne de la réduction des déchets

Comment produire moins de déchets ?

Publié le 17 novembre 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)


Éviter les suremballages, choisir des produits alimentaires en vrac ou des produits électroménagers réparables, privilégier les achats d'occasion... 

Dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) qui se déroule du 18 au 26 novembre 2017, retrouvez sur le site de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) les conseils pratiques destinés à limiter vos déchets à la maison, au bureau ou tout simplement en faisant vos courses.


L’Ademe recommande notamment :
  • de mieux acheter (choisir les produits sans suremballage, choisir la bonne contenance, choisir des produits durables et réparables...) ;
  • d'éviter le gaspillage alimentaire (être vigilant sur les offres promotionnelles, respecter au mieux la chaîne du froid en effectuant vos achats, être attentif aux dates de péremption, assurer une bonne conservation de vos aliments...) ;
  • de moins jeter (valoriser les déchets organiques par le compostage, donner une seconde vie à certains produits comme les vêtements, les livres, les appareils électriques, utiliser moins de piles, limiter la consommation de papier…).
 L'Ademe précise également comment :
  • comprendre les symboles de tri qui donnent des informations importantes pour savoir comment éliminer au mieux vos déchets (Triman, poubelle barrée, anneau de Möbius, Tidy man, point vert...) ;
  • vous débarrasser de vos déchets grâce à un outil de recherche en ligne qui permet de savoir ce qu'il faut faire de tel ou tel déchet, ce qu'il va devenir et comment éviter de le produire.




En France, chaque individu produit environ 590 kg de déchets par an (deux fois plus qu'il y a 40 ans).



 

jeudi 23 novembre 2017

Black Friday - attention aux arnaques

Black Friday, Cyber Monday ou Cyber Week, vous connaissez ?

Publié le 23 novembre 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)




Black Friday, Cyber Monday, Cyber Week. En lien avec les offres promotionnelles qui se pratiquent traditionnellement à la fin du mois de novembre aux États-Unis d'Amérique, de plus en plus de promotions sont proposées en France à cette période de l'année. Mais, attention aux cyberarnaques rappelle l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) !

Les promotions peuvent très vite se transformer en fausses annonces promotionnelles, faux sites internet marchands, hameçonnage par SMS, téléphone ou courriel, faux transporteur, faux support technique, faux service après-vente, attaques par rançongiciels...

Cybermalveillance.gouv.fr appelle donc à la plus grande vigilance.

Voici quelques règles à respecter pour éviter les escroqueries de toutes sortes :
  • méfiez-vous des offres trop généreuses (faites un minimum de vérification : réalité de la promotion, notoriété du vendeur, risque de contrefaçon...) ;
  • ne confondez pas vitesse et précipitation (ne donnez pas immédiatement votre numéro de carte bancaire et vérifiez : existence réelle du vendeur, réalité de la promotion, sécurité de la transaction...) ;
  • ne rappelez pas inconsidérément des numéros surtaxés (ne rappelez pas un pseudo transporteur pour votre livraison ou un service après-vente suite à votre achat, préférez rappeler le numéro officiel du transporteur ou du SAV concerné...) ;
  • attention à l'hameçonnage (vérifiez les adresses d'envois, ne cliquez pas sur les liens et n'ouvrez pas les pièces jointes d'expéditeurs inconnus ou douteux...) ;
  • vérifiez la réalité et la notoriété des sites sur lesquels vous allez faire vos achats (assurez-vous que vous n'êtes pas sur une copie frauduleuse d'un site officiel ou sur un site créé pour la circonstance, vérifiez l'adresse du site...) ;
  • protégez vos données personnelles et bancaires (ne les fournissez pas au risque de conséquences : usurpation d'identité, transactions bancaires frauduleuses...) ;
  • utilisez un mot de passe différent et complexe pour chaque application ou site internet.
Si vous êtes victime d'un hameçonnage [null - 383,15 Ko] ou d'un rançongiciel [null - 390,5 Ko] , vous pouvez vous référer aux fiches en ligne sur le site Cybermalveillance.gouv.fr.

Si l'entreprise auprès de laquelle vous effectuez votre achat est localisée à l'étranger, vous pouvez rencontrer de réelles difficultés en cas de litige commercial car elle peut échapper au droit qui protège les consommateurs français.


Les Rendez-Vous de la Retraite


Retraites complémentaires : les rendez-vous de la retraite, c'est du 20 au 25 novembre 2017

Publié le 21 novembre 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)


Changement d'entreprise, congé maternité, congé parental, chômage, création d'entreprise, expatriation, maladie, veuvage... 

Vous avez des questions sur votre retraite complémentaire ? 

Du 20 au 25 novembre 2017, retrouvez les « rendez-vous de la retraite » organisés par les organismes de retraite complémentaire de l'Agirc et de l'Arrco.

Lors de ces journées, l'Agirc et l'Arrco vous proposent gratuitement :
  • des consultations personnalisées sans rendez-vous organisées dans une centaine de centres d'informations retraite complémentaire (Cicas) dont vous trouverez les coordonnées sur le site rdv-retraite.agirc-arrco.fr   ;
  • des conférences pratiques ouvertes à tous dans de nombreuses grandes villes et retransmises également sur rdv-retraite.agirc-arrco.fr  ;
  • un accès en ligne à une équipe d'experts retraite depuis le site lesexpertsretraite.agirc-arrco.fr mais aussi depuis les réseaux sociaux et l'application Smart'retraite.

Pour en savoir plus sur cet événement, vous pouvez obtenir toutes les informations nécessaires sur le site rdv-retraite.agirc-arrco.fr avec :
  • des informations pratiques sur cet événement (où, quand, comment ?) ;
  • l'essentiel à savoir sur la retraite ;
  • une foire aux questions ;
  • un vrai-faux sur la retraite ;
  • et une rubrique pour contacter un conseiller si besoin.

Et aussi

Collecte des encombrants


Dernier jour pour vous inscrire en mairie
au 02.54.35.62.05