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lundi 25 juin 2018
vendredi 22 juin 2018
jeudi 21 juin 2018
Un été sans souci
Comment bien profiter de l'été ? Les bons gestes au quotidien
Publié le 19 juin 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Piqûre de méduse ou morsure de
vipère, exposition aux UV, consommation excessive d'alcool, risques de
noyades, précautions alimentaires, vigilance accrue envers les enfants,
pics d'ozone, voyage à l'étranger ...
Dans son dossier « Pour un été sans soucis » le ministère des Solidarités et de la Santé vous aide à adopter les bons gestes pour passer sereinement l'été.
Vous trouverez dans les différentes rubriques du dossier les conseils adaptés à toutes les situations :
- « Des vacances sans risque les pieds dans l'eau ! » sur les questions liées au soleil, à l'ozone, aux baignades, à la qualité de l'eau, à la consommation de coquillages ;
- « Gare aux excès durant l'été ! » sur la consommation d'alcool, de boissons dites énergisantes, de drogues illicites ;
- « IST et grossesses non désirées, cet été, on maintient la vigilance ! » sur le VIH/sida et les autres infections sexuellement transmissibles (IST), les grossesses non désirées;
- « Les bonnes habitudes alimentaires de l'été ! » sur l'hygiène, la conservation des aliments, le respect de la chaîne du froid, la cuisson des viandes et des poissons ;
- « Parents : en été, redoublez de vigilance ! » sur la protection des enfants du soleil et de la chaleur ;
- « Pendant l'été, gare aux piqûres et aux morsures » sur les nuisibles de l'été : moustiques tigres, tiques, vipères, guêpes, abeilles, bourdons et frelons ;
- « Pour des vacances sereines à l'étranger » sur les recommandations sanitaires du pays de destination, les vaccinations, l'inscription sur la plateforme Ariane du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, la carte européenne d'assurance maladie (CEAM), la trousse médicale de base.
vendredi 15 juin 2018
Vide-greniers : attention, il y a des règles !
Publié le 14 juin 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous avez dans vos armoires des vêtements que vous ne mettez plus, des
livres dont vous n'avez plus besoin, de la vaisselle, des jouets, des
disques, des meubles...
Chaque année des vide-greniers sont organisés un
peu partout en France pour exposer et vendre les objets dont vous
n'avez plus l'usage.
L'Institut national de la consommation (INC) fait
le point sur la réglementation en matière de vide-greniers à travers
toute une série de questions-réponses.
- Qu'est-ce qu'un vide-grenier ? (Quels sont les emplacements prévus ? Pour combien de temps ? Quelle réglementation s'applique ?) ;
- Quelles sont les obligations des participants ? (Quelles sont les modalités d'inscription ? Qui peut organiser les vide-greniers ? Comment sont identifiés les vendeurs participants ? Quels sont les justificatifs demandés ?) ;
- Que peut-on y vendre ? (La vente d'objets neufs est-elle possible ? Quels sont les produits interdits ?) ;
- Quels moyens de paiement utiliser ? (Faut-il privilégier le paiement en espèces ? Quelles sont les règles en la matière ?) ;
- Les produits achetés sont-ils garantis ? (Qu'est-ce que la garantie légale de conformité ? Qu'est-ce que la garantie des vices cachés ?) ;
- Les gains doivent-ils être déclarés ? (Quelles sont les sommes soumises à imposition ? Qu'en est-il de la cession de métaux précieux : bijoux, objets d'art, de collection ou d'antiquité ?) ;
- Quelques conseils si vous êtes acheteur (s'adresser à un professionnel brocanteur ou antiquaire, se méfier des objets qui pourraient être des faux, négocier les prix dans la mesure du raisonnable) ;
- Les recours en cas de problème (avertir l'organisateur au plus vite oralement et par écrit, alerter la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, la Direction départementale de la protection des populations ou la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations).
Les
vide-maisons répondent aux mêmes règles que les vide-greniers. La
différence majeure réside dans les obligations de l'organisateur et
celles des acheteurs.
jeudi 14 juin 2018
Maladie d'Alzheimer : déremboursement des médicaments au 1er août 2018
Publié le 04 juin 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
La Haute Autorité de Santé (HAS) a
réévalué le service médical rendu par les médicaments de la maladie
d'Alzheimer et a conclu qu'ils présentaient une efficacité faible et des
effets indésirables importants (digestifs, cardiovasculaires et
neuropsychiatriques). En conséquence, un arrêté publié au Journal Officiel prévoit que ces médicaments ne seront plus pris en charge par l'Assurance maladie à compter du 1er août 2018.
La mesure concerne 4 médicaments (Aricept, Ebixa, Exelon, Reminyl) et leurs génériques, jusque-là remboursés à hauteur de 15 %, dont le coût pour l'Assurance maladie était évalué à environ 90 millions d'euros en 2015.
Concomitamment, et dans le cadre du Plan maladie neurodégénérative 2014-2019, la HAS publie un guide accompagné de fiches pratiques sur le parcours de soins [null - 779,86 Ko]
et d'accompagnement des personnes malades et de leurs familles. Son
objectif est de proposer aux professionnels des repères précis et des
outils pour la mise en œuvre de soins coordonnés et d'aides adaptées dès
les premiers signes jusqu'aux stades sévères de la maladie. Par
ailleurs, le rôle des médecins généralistes dans le dépistage et
l'accompagnement des 850 000 personnes malades a été renforcé.
Le bien fondé du remboursement des médicaments par l'Assurance maladie est régulièrement réévalué par la HAS afin de s'assurer qu'ils présentent un intérêt thérapeutique suffisamment important.
Qu'est-ce que le service médical rendu (SMR) ?
Le
SMR est un critère qui prend en compte à la fois la gravité de la
pathologie pour laquelle le médicament est indiqué et les données
propres au médicament lui-même dans une indication donnée :- efficacité et effets indésirables ;
- place dans la stratégie thérapeutique (notamment au regard des autres thérapies disponibles) et existence d'alternatives thérapeutiques ;
- intérêt pour la santé publique.
- SMR majeur ou important ;
- SMR modéré ou faible, mais justifiant cependant le remboursement ;
- SMR insuffisant pour justifier une prise en charge par la collectivité.
Le
SMR d'un médicament est mesuré à un moment donné. Il peut évoluer dans
le temps et son évaluation peut être revue, notamment lorsque des
données nouvelles sur lesquelles son appréciation se fonde sont
produites, ou lorsque des alternatives plus efficaces apparaissent.
Qu'est-ce que l'amélioration du service médical rendu (ASMR) ?
L'ASMR
correspond au progrès thérapeutique apporté par un médicament. En
fonction de l'appréciation, plusieurs niveaux d'ASMR ont été définis :
- ASMR I, majeure ;
- ASMR II, importante ;
- ASMR III, modérée ;
- ASMR IV, mineure ;
- ASMR V, inexistante, signifie « absence de progrès thérapeutique ».
mercredi 13 juin 2018
débrouissaillage
Débroussaillage des terrains : pensez-y avant l'été !
Publié le 05 juin 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Alors que l'été approche, le ministère de l'Intérieur rappelle qu'en
matière de lutte contre les feux de forêts, le débroussaillage des
terrains autour des habitations est parfois obligatoire, notamment dans
tous les départements des régions Nouvelle-Aquitaine, Corse, Occitanie
et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Par conséquent, pour limiter le combustible dont le feu pourrait se nourrir, le ministère recommande de :
- procéder à l'élagage des arbres et arbustes ;
- éliminer les déchets végétaux (branchages, herbes coupées...) ;
- bien ratisser les sols (aiguilles de pins, feuilles mortes...).
Ce
débroussaillage des terrains permet également de mieux protéger les
biens et les habitations tout en facilitant le travail des pompiers en
cas d'intervention.
Si cette
obligation de débroussaillage n'est pas respectée, la commune peut
mettre en demeure les propriétaires qui ont alors un mois pour exécuter
ces travaux.
mardi 12 juin 2018
secrétariat fermé
Le secrétariat sera fermé
Jeudi 14 juin 2018
pour raisons professionnelles
En cas d'urgence,
s'adresser au domicile du maire
Jean-Michel GUILLEMAIN : 06.30.93.85.01
ou des ajoints
Dominique PINSON : 06.07.15.20.85.
Fabien RIOLAND : 06.89.28.62.55
Betty PINSON : 06.22.21.00.54
Fabien RIOLAND : 06.89.28.62.55
Betty PINSON : 06.22.21.00.54
lundi 11 juin 2018
Saint-Jean 2018
SAINT-JEAN 2018
Inscriptions pour la brocante et le marché fermier
au 02.54.35.62.05
ou 02.54.35.61.00
samedi 9 juin 2018
Soldes d'été 2018
Soldes d'été 2018, c'est pour bientôt ?
Publié le 29 mai 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
En 2018,
les soldes d'été
se déroulent
du mercredi 27 juin
au mardi 7 août 2018.
Des
dates dérogatoires sont appliquées à certains départements frontaliers
et en outre-mer (sauf à Mayotte où les soldes ont lieu aux mêmes dates
qu'en métropole).
La durée officielle des soldes nationaux est de 6 semaines.
Les dates des soldes du commerce
en ligne ou vente à distance (e-commerce) sont alignées sur les dates
nationales du commerce traditionnel et doivent donc débuter le même
jour, quel que soit le lieu du siège de l'entreprise.
ARLERTE ORANGE
Météo France vient de diffuser un bulletin d'alerte orange pour risques d'orages violents
pour suivre l'évolution cliquer ci-dessous
mercredi 6 juin 2018
Litiges
Litiges : 160 lettres types pour vous aider
Publié le 01 juin 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous avez été victime d'un vol dans votre habitation et vous le déclarez
à votre assurance ?
Vous avez été trompé(e) sur l'état réel du véhicule
que vous venez d'acheter d'occasion ?
Vous demandez des délais de
paiement à la banque qui vous a prêté de l'argent ?
Le retard d'un train
vous a causé un préjudice ?
Vous demandez une indemnisation ?
Pour vous
aider dans vos démarches, l'Institut national de la consommation (INC)
vous propose 160 lettres pour régler vos litiges.
Ces lettres types accessibles gratuitement en ligne abordent de nombreux thèmes importants de la vie courante :
- assurances (déclaration, indemnisation...) ;
- automobile / 2 roues (location d'un véhicule...) ;
- banque / argent (fermeture de votre compte de dépôt...) ;
- commerce / service (mise en demeure d'un artisan de terminer les travaux...) ;
- droit / justice (problème d'huissier...) ;
- énergie / environnement (exposition aux ondes électromagnétiques...) ;
- internet / multimédia (litige avec votre opérateur...) ;
- logement / immobilier (demande d'échelonnement du paiement des travaux votés en assemblée générale...) ;
- loisirs / tourisme (annulation de votre voyage, modification des prestations de votre voyage organisé...) ;
- santé / bien être (accident médical...) ;
- transports (annulation de votre vol...).
Elles sont accompagnées de conseils juridiques et des textes en vigueur.
Après avoir vérifié que la lettre correspond bien à
votre situation, vous devez l’adapter à votre cas, en y mentionnant ou
joignant si nécessaire toutes les références et pièces utiles. N’oubliez
pas de respecter les délais lorsque la loi en prévoit.
Conservez
toujours une copie des lettres et pièces jointes que vous envoyez et une
preuve de l'envoi (par exemple récépissé du recommandé).
En cas de
contentieux, ces copies vous seront nécessaires.
mardi 5 juin 2018
Fermeture secrétariat
Secrétariat fermé
les 7 et 8 juin 2018
pour formation professionnelle
En cas d'urgence,
s'adresser au domicile du maire
Jean-Michel GUILLEMAIN : 06.30.93.85.01
ou des ajoints
Dominique PINSON : 06.07.15.20.85.
Fabien RIOLAND : 06.89.28.62.55
Betty PINSON : 06.22.21.00.54