Pages

vendredi 31 janvier 2020

Fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d'eau : rappel des dates

Publié le 27 janvier 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)




Les dates de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d'eau s'étalent, en règle générale, du 31 janvier au 20 février 2020 (en fonction des espèces concernées).

Canards de surface ou canards plongeurs, oies, limicoles, pigeons, grives, cailles, bécasses, tourterelles... C’est un arrêté du 19 janvier 2009 qui fixe les dates de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau :
  • 31 janvier pour les canards de surface et certains canards plongeurs mais aussi pour les rallidés (poules d'eau...), les oies, les alouettes des champs et les limicoles (bécassines des marais par exemple) ;
  • 10 février pour certains canards plongeurs, les pigeons (bisets, colombins, ramiers), les merles noirs ou encore les grives (litornes, musiciennes, mauvis, draines) ;
  • 20 février pour les cailles des blés, les bécasses des bois, les tourterelles turques et les tourterelles de bois.
   


  • La chasse des grives (litornes, musiciennes, mauvis et draines), des merles noirs et des pigeons ramiers est prolongée jusqu'au 20 février dans quelques départements et selon certaines modalités.
  • La chasse des courlis cendrés a été suspendue pendant toute la période d'ouverture et celle des barges à queue noire jusqu'au 30 juillet 2020.
  • La chasse de la tourterelle des bois est limitée à un quota de 18 000 prélèvements. Les chasseurs doivent enregistrer en temps réel l'oiseau capturé sur l'application mobile "ChassAdapt".

Textes de référence




Sanglier

Extension de la période de chasse

Le décret n° 2020-59 du 29 janvier 2020 modifie la date de fermeture de la chasse du sanglier, espèce très abondante en France et responsable de dégâts agricoles significatifs au printemps, qui est désormais fixée, au plus tard, au 31 mars et non plus au dernier jour de février. 



La date d'ouverture de la chasse du sanglier reste inchangée (au plus tôt le 1er juin de l'année).
  • Décret n° 2020-59 du 29 janvier 2020 relatif à la période de chasse du sanglier en France métropolitaine - JO n° 0025 du 30 janvier 2020




Citoyen européen : pourrez-vous voter aux élections municipales de mars 2020 ?

Publié le 24 janvier 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)


Vous êtes un citoyen européen résidant en France ? 
Avez-vous le droit de voter aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020 ? 
À quelles conditions ? 
Comment s'inscrire ?

En tant que ressortissant d'un pays de l'Union européenne, vous avez le droit de voter aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à condition d'avoir au moins 18 ans au 14 mars, d'habiter en France et de disposer de vos droits civils et politiques.

Votre inscription sur les listes électorales n'est pas automatique.

Vous devez vous inscrire sur les listes électorales françaises complémentaires de votre lieu de résidence au plus tard le vendredi 7 février 2020.

Vous pourrez bénéficier d'un délai supplémentaire et vous inscrire jusqu'au 5 mars 2020 si :
  • vous aurez 18 ans entre le 7 février et le 14 mars ;
  • vous avez demandé la nationalité française récemment et vous avez eu connaissance de votre naturalisation après le 7 février 2020 ;
  • vous avez acquis la nationalité française par déclaration ou manifestation expresse de volonté après le 7 février 2020.



A compter du retrait effectif du Royaume-Uni hors de l'Union européenne, les ressortissants britanniques résidant en France ne pourront plus voter aux élections municipales.





Où s'inscrire ?

Il est possible de s'inscrire sur la liste électorale complémentaire de la commune où :
  • est situé votre domicile ;
  • vous résidez depuis au moins 6 mois ;
  • vous êtes redevable des impôts locaux (taxe d'habitation, taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties, cotisation foncière des entreprises) depuis au moins 2 ans ;
  • est installée la société soumise depuis au moins 2 ans aux impôts locaux et dont vous êtes le gérant (dirigeant) ou l'actionnaire (majoritaire ou unique) depuis au moins 2 ans.
 

Comment s'inscrire ?

Vous pouvez demander à être inscrit :
  • soit seulement sur la liste électorale complémentaire des élections municipales. Vous pourrez alors voter en France uniquement pour les élections municipales ;
  • soit sur les listes électorales complémentaires des élections municipales et européennes de la même commune. Vous pourrez alors voter en France pour chacune de ces élections.

Pour vous inscrire, vous avez 3 solutions :
- le service en ligne muni de la version numérisée d'un justificatif d'identité et d'un justificatif de domicile) accessible avec un compte Service-public.fr ou via France Connect ;

- un courrier (le cachet de la poste faisant foi), en envoyant à la mairie de votre commune la photocopie d'un justificatif d'identité et d'un justificatif de domicile ainsi que le formulaire de demande d'inscription complété ;

- sur place, en mairie en présentant une pièce d'identité, un justificatif de domicile et le formulaire de demande d'inscription complété.

Déménagement : vérifiez si vous êtes inscrit pour voter

Publié le 29 janvier 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)




INSCRIPTIONS LISTES ELECTORALES
ELECTIONS MUNICIPALES 
DES 15 ET 22 MARS 2020


Vous avez déménagé récemment ? 
Vous n'avez pas voté depuis longtemps ? 
Vous souhaitez vous assurer que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales pour voter aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020 ? 
Vérifiez votre situation électorale en utilisant le service en ligne disponible sur Service-public.fr.

Pour vérifier votre situation électorale , il vous faut préciser simplement :
  • si vous votez en France ;
  • le code du département et le nom de la commune ;
  • vos nom et prénom(s) ;
  • votre sexe et votre date de naissance.
Une fois tous les éléments fournis et validés, vous pourrez savoir si vous êtes inscrit sur les listes électorales de votre commune.

En cas de réponse positive, le numéro de votre bureau de vote et son adresse vous seront précisés.

Et si vous devez vous inscrire sur les listes électorales

Si vous n'êtes pas inscrit sur les listes électorales, n'oubliez pas d'effectuer votre inscription au plus tard le 7 février 2020 afin de pouvoir voter aux municipales.
Pour vous inscrire, vous disposez de trois solutions :
  • en utilisant le service en ligne (muni de la version numérisée d'un justificatif d'identité et d'un justificatif de domicile) accessible avec un compte Service-public.fr ou via France Connect ;
  • par correspondance en envoyant un courrier à la mairie de votre commune avec la photocopie de votre pièce d'identité et de votre justificatif de domicile et le formulaire de demande d'inscription complété ;
  • ou en mairie en présentant une pièce d'identité, un justificatif de domicile et le formulaire de demande d'inscription complété.


jeudi 30 janvier 2020

Cas de pneumonies associées à un nouveau coronavirus (2019-nCov) à Wuhan, en Chine

Source : ARS - 28 janvier 2020

 
 
 
Point de situation sur un épisode de cas groupés de pneumonies associées à un nouveau coronavirus (2019-nCov) dans la ville de Wuhan, en Chine. Voici les sources d'information disponibles.
 
 
 
Le site de Santé publique France, avec notamment le point épidémiologique.

Le site du Gouvernement, avec notamment :
  • les mesures prises par le Gouvernement
  • les recommandations / la conduite à tenir
  • la foire aux questions
  • les mesures sanitaires...
Le site du ministère en charge de la santé avec notamment :
  • les symptômes
  • les modes de transmission du virus
  • des informations à destination des professionnels de santé
  • des informations dédiées aux voyageurs (affiche à télécharger)

Pour sa part, l’ARS relaie les messages d’informations de la Direction Générale de la Santé aux SAMU et Centres 15, aux infectiologues, aux établissements hospitaliers et aux médecins libéraux de la région. 

Elle a identifié 2 établissements habilités à prendre en charge les cas possibles de nouveau coronavirus 2019-nCoV en provenance de Chine pour la région : le CHRU de Tours et le CHR d'Orléans .

Informations sur le coronavirus sous forme d'infographie

mardi 28 janvier 2020

CORONAVIRUS

Coronavirus : le point sur la situation

Publié le 27 janvier 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)


Qu'est-ce que le coronavirus 2019-nCoV ? 
Quel sont les symptômes, le mode de transmission, les risques ?
Quelles sont les consignes pour les personnes qui reviennent ou partent en voyage ? 
Que faire en cas de symptômes/difficultés respiratoires ? 
Pour répondre à vos questions, les sites internet des ministères concernés mettent à votre disposition des informations actualisées en fonction de l'évolution des connaissances.




Un nouveau coronavirus, appelé le 2019-nCoV, a été découvert en Chine en décembre 2019. Plusieurs cas ont été confirmés en France. Vous trouverez l'ensemble des mesures déjà prises par les autorités ainsi que leurs recommandations sanitaires sur les sites internet du Gouvernement , du ministère des Solidarités et de la Santé ou encore du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères mis à jour selon l'évolution de la situation épidémiologique internationale et des recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).



Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus sont une grande famille de virus qui provoquent des maladies allant d'un simple rhume à des pathologies plus sévères. Le virus identifié en Chine est un nouveau coronavirus.


Comment se transmet la maladie ?

Les premiers cas recensés étant des personnes qui ont fréquenté le marché de Wuhan en Chine, l'hypothèse d'une maladie transmise par les animaux est privilégiée. Compte tenu des nouveaux cas rapportés par les autorités sanitaires chinoises, la transmission interhumaine est aujourd'hui certaine.
La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). Les contacts étroits sont nécessaires pour transmettre la maladie : vivre auprès d'une personne malade lorsque celle-ci présente des symptômes, ou avoir un contact direct à moins de 1 mètre d'une personne malade au moment d'une toux, d'un éternuement ou lors d'une discussion en l'absence de mesures de protection efficaces. Il n'y a aucun élément à ce stade en faveur d'une transmission par les fluides sexuels.
L'évolution des connaissances dans les prochaines semaines permettra d'en savoir plus sur les modes de transmission du virus, son niveau de transmissibilité, sa virulence, le délai d'incubation et la source animale de contamination.

Quels sont les symptômes ?

En l'état actuel des connaissances, les symptômes principaux sont la fièvre et des signes respiratoires tels que toux ou essoufflement. Dans les cas plus sévères, la maladie peut entraîner un décès.


Quelles sont les recommandations sanitaires pour la population en France ?

À ce stade, il n'y a pas de recommandations particulières pour la population.
Cependant, comme pour l'épisode actuel de grippe saisonnière, l'Assurance Maladie rappelle les 4 gestes barrières simples, utiles et efficaces que chacun peut mette en place pour limiter la propagation des virus :
  • se laver les mains régulièrement avec de l'eau et du savon pendant au moins pendant 30 secondes ;
  • tousser ou éternuer dans le pli du coude pour éviter de diffuser les virus dans l'air et garder les mains propres ;
  • utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter directement à la poubelle ;
  • porter un masque jetable dès l'apparition des premiers signes de maladie (fièvre toux, éternuement), surtout en cas de contact avec des personnes fragiles ou des jeunes enfants.




Quelles sont les consignes au retour d'un voyage ?

Si vous revenez d'une zone où circule le virus et que vous présentez des symptômes d'infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant le retour en France, il faut contacter rapidement le Samu (15) en faisant état des symptômes et du lieu de séjour. Pour éviter toute éventuelle transmission, il ne faut pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences.

  
Pour les Français présents en Chine, un dispositif spécifique de suivi des personnes a été mis en place par le Centre de crise et de soutien du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, en coordination avec l'ambassade de France à Pékin et les consulats généraux français en Chine.
Un recensement de l'ensemble des ressortissants Français dans la province de Hubei est an cours pour proposer un rapatriement à ceux qui le souhaitent par vol direct entre Wuhan et Paris accompagné d'une équipe médicale. À leur arrivée en France, ces personnes seront confinées dans un lieu d'accueil pendant 14 jours, période maximum d'incubation du virus.

Y a-t-il des restrictions de voyage ?

Actuellement, l'OMS ne recommande aucune restriction de voyage ou de commerce.
Cependant, pour les personnes qui partent en voyage dans les zones touchées par le virus, il faut :
  • éviter tout contact avec des animaux, vivants ou morts ;
  • éviter de se rendre sur les marchés où sont vendus des animaux vivants ou morts ;
  • éviter tout contact rapproché avec des personnes souffrant d'infection respiratoire aiguë ;
  • ne pas manger de viande non ou peu cuite ;
  • se laver régulièrement les mains avec de l'eau savonneuse ou une solution hydro-alcoolique ;
  • consulter le site de conseils aux voyageurs du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
En cas de symptômes d'infection respiratoire (fièvre et toux/difficultés respiratoires) il est recommandé :
  • de porter un masque chirurgical si l'on est en contact avec d'autres personnes ;
  • d'utiliser des mouchoirs jetables et de se laver les mains régulièrement ;
  • de consulter rapidement un médecin localement.
 
 
  À noter : Un accueil spécifique des voyageurs est mis en place et des recommandations sont diffusées aux aéroports de Paris Charles de Gaulle et de Saint-Denis de la Réunion pour les vols en provenance de Chine, Hong-Kong et Macao. Des fiches individuelles d'information et des affiches en français, anglais et chinois ont également été transmises à tous les aéroports métropolitains et d'Outre-mer en liaison avec la Chine.



vendredi 24 janvier 2020

Cérémonie des Voeux 2020


Monsieur Jean-Michel GUILLEMAIN, maire
et le conseil municipal de ROUVRES-LES-BOIS

vous invitent

à la Cérémonie des Voeux
qui aura lieu le

Samedi 25 janvier 2020
à partir de 19 h 00
à la Salle Polyvalente de ROUVRES-LES-BOIS


mercredi 22 janvier 2020



Multi-Accueil "Ô comm' 3 pommes"

Source : Mairie de LEVROUX - Mise à jour : 01 Octobre 2019


La structure multi-accueil « Ô comm’ 3 pommes » de LEVROUX accueille vos enfants de 2 mois et demi à 5 ans révolus depuis le 1er Octobre 2019.

La structure est ouverte 
de 7 h 30 à 18 h 30

du Lundi au Vendredi

Les inscriptions se font uniquement sur rendez-vous.

Contact :  Mme Florence MARTIN, directrice de la structure, pour effectuer les pré-inscriptions au 02 54 35 83 90

 

 

lundi 20 janvier 2020


Bourse d'enseignement supérieur : faites votre demande !

SOURCE : Conseil Départemental 36 :  Mise à jour : 02/12/2019 



Le Conseil départemental de l'Indre accorde des bourses pour aider les étudiants scolarisés dans une formation relevant de l'enseignement supérieur sous certaines conditions :
  • bénéficier d'une bourse nationale ou européenne dans la formation suivie (pour les titulaires d'une bourse européenne, l'aide départementale est réservée à ceux qui ne peuvent bénéficier des aides de la région Centre-Val de Loire en la matière)
  • avoir ses parents ou ses représentants légaux domiciliés dans l'Indre ou pour l'étudiant fiscalement indépendant, justifier de son imposition sur les revenus dans l'Indre.


L'aide accordée par le Département est de 265 €

Vous êtes concernés ?

La demande en ligne est disponible à compter du 2 décembre 2019 et jusqu'au 13 mars 2020. 
Attention une pièce est à télécharger, à imprimer et à faire signer par l'autorité d'enseignement supérieur avant de faire votre demande.
 
Votre demande en ligne est disponible ici : http://bit.ly/2s7AMr9

Contact :
D.G.A./R.T.P.E.
Direction de l'Éducation
Hôtel du Département
CS20639
36020 CHÂTEAUROUX CEDEX
Pour tous renseignements s'adresser au : 02 54 08 37 67



Travaux du secrétariat de la mairie

Etat d'avancement 
des travaux 
du secrétariat de la mairie