Dépistage du cancer du sein : pour qui ? Quand ? Comment ?
Source : AMELI - Publié le
Le 1er octobre, l’Institut national du cancer (INCa) lance, comme chaque année, sa campagne d’information à destination des femmes, à l’occasion du mois de mobilisation sur la prévention et le dépistage du cancer du sein.
Pourquoi participer au dépistage organisé du cancer du sein ?
Le dépistage organisé du cancer du sein est proposé tous les 2 ans, sur invitation de l’Assurance Maladie, aux femmes de 50 à 74 ans qui ne présentent ni symptôme ni facteur de risque. Le dépistage est le meilleur moyen de s'assurer qu'il n'y a rien ou de détecter un cancer précoce, et d’augmenter ainsi les chances de guérison. Grâce au dépistage, plus de 10 000 cancers agressifs sont dépistés chaque année et ainsi, peuvent être soignés plus tôt.
En quoi consiste le dépistage ?
Il s’agit d’une mammographie (1) qui est prise en charge à 100 % par les régimes d’assurance maladie. Si des examens complémentaires sont nécessaires, ils seront pris aussi en charge dans les conditions habituelles de remboursement.
La participation au programme de dépistage organisé du cancer du sein permet de bénéficier de garanties de qualité et de sécurité (seconde lecture, formation spécifique des manipulateurs et des radiologues, contrôle du matériel tous les 6 mois).
À noter : dès 25 ans, un examen annuel des seins (palpation) par un médecin traitant ou un gynécologue est recommandé.
Comment prendre un rendez-vous avec un radiologue agréé ?
Pour réaliser un dépistage, il convient de prendre un rendez-vous avec un radiologue agréé près de chez soi. La liste des radiologue est disponible dans l'article « Le dépistage organisé du cancer du sein pour les femmes entre 50 et 74 ans ».
Agir sur ses habitudes de vie pour réduire le risque de développer un cancer
Le dépistage précoce est un des 2 leviers majeurs de lutte contre le cancer du sein, avec la prévention. Chaque année, environ 20 000 cancers du sein sont attribuables à nos habitudes de vie (2). Participer au dépistage et adopter quotidiennement des gestes simples permettent de diminuer son risque de cancer du sein.
Les gestes simples recommandés pour réduire le risque de cancer du sein sont :
- d'arrêter de fumer ;
- de ne pas consommer plus de 2 verres d'alcool par jour et pas tous les jours ;
- de manger équilibré et varié ;
- de pratiquer une activité physique régulière
Savoir c’est pouvoir agir
Pour guider les femmes dans leur décision de se faire dépister, l’Institut national du cancer met à disposition :
- le site cancersdusein.e-cancer.fr ;
- les questions/réponses les plus fréquentes autour de ce dépistage ;
- la vidéo de l’INCa « Dépistage des cancers du sein : pourquoi ? comment ? pour qui ? » accessible sur YouTube.