Département de l’INDRE
Arrondissement de CHATEAUROUX
Canton de LEVROUX
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Commune de
ROUVRES-LES-BOIS
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proces verbal
sÉANCE du 10
JUIN 2013
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Lecture et approbation du PROCES-VERBAL du Conseil Municipal du 28 MARS 2013
Date de la convocation : 30 mai 2013
Date d'affichage: 14 juin 2013
Nombre de conseillers en exercice : 10
Nombre de conseillers présents
: 06
Nombre de suffrages exprimés
: 06
L’an deux mille treize, le
dix du mois de juin à neuf heures, le Conseil Municipal de la Commune de
ROUVRES-LES-BOIS, légalement convoqué, s’est réuni en séance publique, en
mairie, sous la présidence de Monsieur Gérard QUINT, maire.
Etaient présents : Gérard QUINT, Karine
DE HENAU, Hubert MAUBERT, Madeleine PIERRY, Fabien RIOLAND,
Laurence BLANCHARD
Absent excusé : Jean-Michel GUILLEMAIN
Absents non excusés : Dominique PINSON, Jean-Claude GORIUS, Marie-Hélène KOUROUNIS
Madame
Karine DE HENAU a été désignée
secrétaire de séance.
OBJET : 2013-027 du 10/06/2013 –
APPROBATION DE LA CARTE COMMUNALE DE
ROUVRES-LES-BOIS
Le
conseil municipal de Rouvres-les-Bois, après en avoir délibéré,
VU le code général
des collectivités territoriales, et notamment l’article L 2121-29
VU le
code de l’urbanisme, et notamment les articles L 124-1 à L 124-4, ainsi que les
articles R 124-1 à R 124-8, relatifs à la carte communale ;
VU la
délibération en date du 17 mai 2008 prescrivant l’élaboration d’un projet de
carte communale sur le territoire de la commune ;
VU la délibération
du conseil municipal en date du 1er septembre 2011 relative au choix du bureau
d’étude chargé de l’élaboration de la carte communale
VU la délibération
du conseil municipal en date du 17 avril 2012 donnant son avis sur le projet de
carte communale
VU l’arrêté
du maire n°15-2012 en date du 09 juillet 2012
prescrivant la mise à l'enquête publique du projet de la carte
communale ;
VU l’enquête
publique qui s’est déroulée du 28 août au 28 septembre 2012 inclus ;
VU l’arrêté du
maire n°23-2012 en date du 28 septembre 2012 prescrivant la suspension de
l’enquête publique sur le projet de la carte communale de
Rouvres-Les-Bois ;
VU l’arrêté du
maire n°02-2013 en date du 1er février 2013 prescrivant la reprise de l’enquête
publique sur le projet de carte communale de Rouvres-Les-Bois après
suspension ;
VU la
reprise de l’enquête publique qui s’est déroulée du 25 février au 25 mars 2013
inclus ;
VU le projet de
carte communale comprenant un rapport de présentation, des documents graphiques
et des annexes ;
Après avoir pris
connaissance du rapport du commissaire enquêteur les membres de la commission
urbanisme ont souhaité apporter quelques compléments d’information au rapport
initial.
CONSIDÉRANT les
observations émises au cours de l’enquête publique et dans le rapport du
commissaire enquêteur,
CONSIDÉRANT que le projet
de carte communale tel qu’il est présenté au conseil municipal est prêt à être
approuvé conformément à l'article L.124-2 du code de l'urbanisme.
Après avoir entendu l’exposé du
maire et en avoir délibéré :
VOTE à la majorité des membres présents
VOTE à
06 voix POUR, 0 voix CONTRE, et 0 Abstention
Le Conseil Municipal :
DÉCIDE :
D’approuver
et d’adopter la carte communale de ROUVRES-LES-BOIS telle qu’elle est présentée
au conseil municipal et annexée à
la présente délibération ;
De ne pas se doter de la compétence pour
délivrer les autorisations d’urbanisme. Celles-ci seront donc délivrées par le
maire au nom de l'État.
RAPPELLE :
Que la présente délibération est
transmise à Monsieur le préfet pour approbation et qu’il dispose d’un délai de deux mois pour se
prononcer. Sans réponse, à l’expiration de ce délai, l’approbation de la carte
communale est réputée acceptée ;
Que la présente délibération et l’arrêté
préfectoral qui approuvent la carte communale feront l’objet d’un affichage en
mairie durant un mois ;
Que la délibération d'approbation fera
l'objet d'une mention dans un journal diffusé dans le département ;
Que l’arrêté préfectoral sera publié au
recueil des actes administratifs de l’Etat dans le département ;
Que l’approbation de la carte communale
deviendra exécutoire après l’accomplissement des mesures de publicité visées
ci-dessus ;
Que le projet de carte communale
approuvé est tenu à la disposition du public à la mairie de Rouvres les Bois
aux jours et heures habituels d’ouverture ainsi qu’à la préfecture.
OBJET : 2013-028 du 10/06/2013
SOUTIEN à l’axe ferroviaire POLT –
Paris-Orléans-Limoges-Toulouse
Le maire présente à l’assemblée les
enjeux de l’axe ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT),
L’axe ferroviaire
Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) est la troisième radiale nationale.
Plus longue ligne ferroviaire de
France, elle dessert nombre d’agglomérations et villes dont Orléans, Vierzon,
Issoudun, Châteauroux, Argenton-sur-Creuse, Saint-Sébastien, La Souterraine,
Limoges, Uzerche, Brive, Souillac, Gourdon, Cahors, Caussade et Montauban.
POLT traverse dix départements et
en dessert trente-deux. Près de 5 millions d’habitants sont concernés par cet
axe qui comporte six carrefours ferroviaires et recoupe cinq transversales dont
les lignes Nantes-Lyon et Bordeaux-Lyon via Périgueux, Limoges, St Sulpice
Laurière, Guéret et Montluçon et celle via Brive, Tulle, Ussel et Clermont
Ferrand.
Son aménagement, sa modernisation
et son interconnexion avec d’autres lignes de premier plan et particulièrement
le projet de nouvelle Ligne à Grande Vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon
(POCL), représentent donc un enjeu national en matière d’aménagement du
territoire.
A l’inverse, son appauvrissement ou
sa dégradation se répercuteraient très largement sur l’ensemble du territoire
français.
Réunis en « Assemblée des
Territoires du POLT », les Elus de la ligne demandent :
-
l’abandon
de toute hypothèse de transfert d’une partie des fréquences du POLT au profit
du projet de barreau Limoges-Poitiers ;
-
la
confirmation du maintien de 11 fréquences quotidiennes ;
-
l’inscription du POLT dans le Schéma National
des Infrastructures de Transports (SNIT) et la rédaction d’un schéma directeur
national lui étant consacré ;
-
la préservation des arrêts dans toutes les
gares intermédiaires ;
-
une
amélioration de la qualité de service offerte sur cette ligne dès 2015, le
remplacement des trains Téoz par des rames T.G.V. entièrement rénovées avec
réduction des temps de trajet, comme proposées par la S.N.C.F. au Gouvernement.
Conscients du rôle que joue le POLT dans l’organisation des
transports ferroviaires en France, le conseil municipal de Rouvres-Les-Bois
exigent :
-
la
confirmation du raccordement du POLT au POCL au Sud de Vierzon et à l’Ouest de
Bourges ;
-
la prise en compte du potentiel de voyageurs
de POLT dans le projet POCL augmentant d’autant sa rentabilité et notamment en
faveur du scénario Ouest défendu par la très grande majorité des élus consultés
lors du débat public organisé en 2011 ;
-
la mise en
perspective des projets ferroviaires concourant à desservir les Régions Centre,
Limousin, Aquitaine, Midi-Pyrénées et Auvergne dans un contexte de renforcement
des contraintes budgétaires publiques.
Le POLT a pour objectif immédiat,
par une modernisation si longtemps attendue, un réel aménagement qualitatif de
nos territoires et une égalité de traitement due par un service public. En
outre, POLT et POCL ont un avenir commun et constitueront ainsi deux axes majeurs
de développement économique et touristique du réseau national.
OBJET : 2013-029 du 10/06/2013
LOGICIEL INFORMATIQUE – DÉMATÉRIALISATION
PES V2 - TOTEM
VU les
propositions reçues en mairie,
CONSIDÉRANT les besoins du service, et sur présentation de
Mr le maire,
Après
en avoir délibéré et à l’unanimité des membres présents, le conseil
municipal :
-
Accepte
les devis de CERIG pour l’équipement informatique suivant :
o
Package
dématérialisation PES V2 à 750,00 € HT soit 897,00 € TTC
o
Totem
dématérialisation du budget à 380,00 € HT soit 457,48 € TTC
-
Autorise
le maire à signer le devis et à passer commande
-
Autorise
Mr le maire à solliciter les organismes compétents en matière de subvention
ainsi que l’Etat dans le cadre de l’attribution d’une réserve parlementaire.
OBJET : 2013-030 du 10/06/2013
FONDS DE SOLIDARITÉ LOGEMENT 2013
En application des dispositions de la Loi n°90-449 du 31 mai 1990 visant à la mise en
œuvre du droit au logement, il a été créé en 1991 un Fonds de Solidarité Logement
dans le département de l’Indre.
Ce fonds a pour mission d’apporter, sous certaines
conditions, des aides financières et/ou des mesures d’accompagnement social à
des personnes rencontrant des difficultés pour accéder à un logement ou pour
s’y maintenir au vu des charges liées à celui-ci. En outre, la Loi du 13 août
2004 relative aux libertés et responsabilités locales a prévu l’intégration
dans ce fonds des aides relatives aux impayés d’énergie, d’eau et de service
téléphonique.
Monsieur le maire donne lecture aux membres du conseil
municipal d’un courrier du Conseil Général de l’Indre sollicitant la
participation financière de la Commune au Fonds de Solidarité Logement
(FSL).
VU le Code Général des Collectivités Territoriales,
VU la loi n°90-449 du 31 mai 1990 modifiée visant à la mise en œuvre du
droit au logement,
VU la Loi n°2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et
responsabilités locales,
VU le Plan Départemental d’Action pour le Logement des personnes
défavorisées de l’Indre 2009-2014,
VU le règlement intérieur du Fonds de Solidarité Logement annexé au
Règlement Départemental d’Aide Sociale adopté en date du 14 novembre 2011,
VU la convention de gestion du dispositif par la Caisse d’Allocation
Familiales de l’Indre
Le conseil après en avoir délibéré décide à
l’unanimité des membres présents de participer financièrement au Fonds de Solidarité Logement –FSL- pour
l’année 2013 à hauteur de 1,66 € par
résidence principale.
OBJET : 2013-031 du 10/06/2013
FONDS d’AIDE AUX JEUNES 2013
En application des dispositions de la Loi n°2008-1249 du 1er décembre 2008,
le Conseil Général est compétent pour attribuer aux jeunes en difficulté, âgés
de dix huit à vingt-cinq ans, des aides destinées à favoriser leur insertion
sociale et professionnelle, et, le cas échéant, leur apporter des secours
temporaires de nature à faire face à des besoins urgents.
Monsieur le maire donne lecture aux membres du conseil
municipal d’un courrier du Conseil Général de l’Indre sollicitant la
participation financière de la Commune au Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ).
VU le Code Général des Collectivités Territoriales,
VU la loi n°2008-1249 du 1er décembre 2008, généralisant le Revenue
de Solidarité Active et réformant les politiques d’insertion,
VU la Loi n°2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et
responsabilités locales,
Le conseil après en avoir délibéré décide à
l’unanimité des membres présents de participer financièrement au Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) pour
l’année 2013 à hauteur de 0,70 € par
jeunes de 18 à 25 ans identifiés sur le territoire de notre commune par le dernier
recensement INSSEE.
OBJET : 2013-032 du 10/06/2013
ATESAT 2013
RENOUVELLEMENT DES CONVENTIONS à COMPTER DU
1er JANVIER 2013
Demande de Concours de la DDT pour la
mission d’ATESAT
Le
maire porte à la connaissance de l’assemblée les informations suivantes :
l’article 1.III de la loi n°2001-1168 du 11 décembre 2001 (loi MURCEF) a
institué au profit des communes qui ne disposent pas de moyens suffisants une Assistance Technique fournie par l’Etat
pour des raisons de Solidarité et d’Aménagement du Territoire (ATESAT).
Cette
assistance est une aide à l’exercice des compétences de la commune, pour la
fourniture de conseils et d’assistance sur les domaines suivants : aménagement, habitat et voirie.
Cette
assistance a été fournie dans le cadre d’une convention annuelle du 1er
janvier 2010 au 31 décembre 2012 tacitement reconductible deux fois.
Afin
de bénéficier de cette assistance à
compter du 1er janvier 2013, une nouvelle convention entre
l’Etat et la collectivité doit être établie. Cette convention annuelle sera
tacitement reconductible deux fois.
Le
contenu de la mission ATESAT est le suivant :
Domaine de la
Voirie :
Cette
mission s’exerce sur la voirie telle qu’elle est définie aux articles L.111-1, L.141-1 et L.161-1 du code
de la voirie routière.
ð
Assistance et
gestion de la voirie et de la circulation : assistance à la préparation
des arrêtés de circulation, conseil pour l’exploitation de la route, assistance
à la gestion des autorisations de voirie, assistance aux procédures de
classement et déclassement des voies.
ð
Assistance pour
l’entretien et les réparations de la voirie, à la programmation des travaux, à
la conduite des études, à la passation des études, à la passation des marchés
de travaux et à la direction des contrats de travaux : assistance à la
programmation des travaux d’entretien et de réparation des voies et assistance
pour l’entretien des voies.
ð
Assistance à la
conduite des études relatives à l’entretien des ouvrages d’art intéressant la
voirie ou liés à son exploitation.
ð
Assistance à la
définition des compétences voirie à transférer à un groupement de communes.
Domaine de l’aménagement et de l’habitat :
ð Conseil sur la faisabilité d’un projet ainsi que sur
les procédures et démarches à suivre pour le réaliser.
Le conseil municipal après en avoir délibéré à
l’unanimité des membres présents :
-
Sollicite
le concours de la DDT pour assurer la mission ATESAT dont le contenu est défini
ci-dessus.
-
Autorise
le maire à signer la convention qui sera proposée par la DDT.
QUESTIONS
DIVERSES
BATIMENTS MULTISERVICE
Mr le maire informe les conseillers
municipaux que la chaudière au restaurant multi-service n’est toujours pas
réparée. Le conseil demande de rappeler l’entreprise BERTHEAUME pour trouver
une solution de dépannage.
BATIMENTS COMMUNAUX – LOGEMENT SIS AU
12 RUE DE L’EGLISE
Le logement communal B situé au 12 rue
de l’église est libre à la location à compter du 1er juillet 2013.
L’ordre du
jour étant épuisé, Monsieur le Maire lève la séance à douze heures trente
minutes
Fait et
délibéré en Mairie, le jour, mois et an que dessus.
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