Département de l’INDRE
Arrondissement de CHATEAUROUX
Canton de LEVROUX
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Commune de
ROUVRES-LES-BOIS
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proces verbal
sÉANCE du 26
juillet 2013
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Lecture et approbation du
PROCES-VERBAL du Conseil Municipal
du 10 juin 2013
Date
de la convocation : 22 juillet 2013
Date
d'affichage: 01 août 2013
Nombre de conseillers en exercice : 10
Nombre de conseillers présents
: 06
Nombre de suffrages exprimés
: 07
L’an deux mille treize, le vingt six juillet, à
vingt heures trente minutes, le Conseil Municipal de la Commune de
ROUVRES-LES-BOIS, légalement convoqué s’est réuni en séance publique, en
mairie, sous la présidence de Monsieur Gérard QUINT, maire.
Etaient
présents : Gérard QUINT,
Jean-Michel GUILLEMAIN,
Dominique PINSON, Karine DE
HENAU, Madeleine PIERRY, Laurence
BLANCHARD
Absent excusé : Jean-Claude GORIUS qui a donné pouvoir à
Dominique PINSON
Absents non excusés , Hubert MAUBERT, Fabien RIOLAND, Marie-Hélène KOUROUNIS
Madame Karine DE HENAU a été désignée secrétaire de séance.
OBJET : 2013-033 du 26/07/2013
Contrat d’apprentissage
Monsieur
le maire donne lecture d’un courrier sollicitant une demande d’apprentissage en
BAC PRO NJPF formation Aménagement paysager au sein de notre collectivité
locale.
VU le Code Général des Collectivités Territoriales,
VU la Loi n°92-675 du 17 juillet 1992 portant diverses dispositions relatives à
l’apprentissage, à la formation professionnelle et modifiant le code du
travail, notamment ses articles 18 à 21 ; modifiée par la Loi.
VU le décret n°92-1258 du 30 novembre
1992
portant diverses dispositions relatives à l’apprentissage et son
expérimentation dans le secteur public, pris en application de la loi n°92-675
du 17 juillet 1992 susvisée ;
VU le décret n° 92-162 du 02 février 1993 relatif à la rémunération des
apprentis dans le secteur public non industriel et commercial,
Dans
le cadre d’un partenariat avec le CFAAD situé Rte de Velles 36018 CHATEAUROUX
Cedex,
CONSIDÉRANT que l’apprentissage permet à des personnes âgées de 16
à 25 ans ou 15 ans
pour un jeune à la sortie de 3ème ayant accompli la scolarité du premier cycle de
l’enseignement secondaire (sans limite
d’âge supérieure d’entrée en formation concernant les travailleurs handicapés)
d’acquérir des connaissances théoriques dans une spécialité et de les mettre en
application dans une entreprise ou une administration ; que cette
formation en alternance est sanctionnée par la délivrance d’un diplôme ou d’un
titre ;
CONSIDÉRANT que ce dispositif présente un intérêt tant pour les
jeunes accueillis que pour les services accueillants, compte tenu des diplômes
préparés par les postulants et des qualifications requises par lui ;
CONSIDÉRANT qu’il revient au Conseil municipal de délibérer sur la possibilité
de recourir au contrat d’apprentissage ;
Le
contrat d’apprentissage permettrait au jeune apprenti d’être formé au BAC PRO AMÉNAGEMENTS PAYSAGERS.
CONSIDÉRANT que l’agrément demandé en 2010 auprès de l’Unité
Territoriale de l’Indre de la Direction Régionale des Entreprises, de la
Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi de la région Centre
est toujours valable et de ce fait les deux agents titulaires à la voirie
peuvent être maître d’apprentissage et qu’ils seront chargés de suivre le jeune
apprenti recruté durant la période du contrat.
Après
en avoir délibéré, le Conseil municipal, à l’unanimité des membres présents par 7 pour, 0 contre et 0 abstention :
·
Décide d’ouvrir un emploi sous
contrat d’apprentissage pour une durée de trois ans à compter du 1er septembre 2013 ;
·
Autorise monsieur le maire à signer
un contrat d’apprentissage du secteur public avec le jeune apprenti et le CFAAD
de Châteauroux ;
·
Sollicite auprès de l’Etat, de la
Région ou du Département, les aides financières éventuelles dans le cadre de
cette embauche.
·
DIT
que les crédits nécessaires seront inscrits par décision modificative au budget principal 2013 au chapitre 64, article
6417 ;
·
DIT que
cette délibération devra être transmise au Centre de Gestion de l’Indre pour
notification au CTP ;
·
AUTORISE
Monsieur le Maire à signer tout document relatif à ce dispositif et notamment le contrat
d’apprentissage ainsi que les conventions conclues avec le Centre de Formation des Apprentis Agricole
de l’Indre.
OBJET : 2013-034 du 26/07/2013
DM N°1-2013 MANQUE CREDIT AU CPTE 6417
APPRENTIS
OBJET : 2013-035 du 26/072013
DISSIMULATION RESEAUX ELECTRIQUES ET TÉLÉPHONIQUES
ET ECLAIRAGE PUBLIC – SECTEUR EGLISE
DEMANDE DE SUBVENTIONS
Monsieur
le maire rappelle le projet de dissimulation des réseaux électriques et
téléphoniques ainsi que la dissimulation de l’éclairage public et la fourniture
et la pose de nouveaux candélabres dans le secteur de l’église.
Il
présente les devis pour ces travaux de dissimulation des réseaux.
-
DEVIS SDEI 33 012.00
€ HT
-
DEVIS ORANGE 37 821.60
€ HT
-
DEVIS CITEOS 23 198.00
€ HT
Après en avoir délibéré, le conseil municipal :
- Autorise le maire à signer les devis acceptés,
- Décide de solliciter des subventions auprès de :
- La Région Centre dans le cadre du dispositif espaces publics Cœur de Village, une subvention à hauteur de 30 %,
- Du Conseil Général de l’Indre au titre du FAR 2014, une subvention à hauteur de 30 %,
- De Madame Isabelle BRUNEAU, Députée de l’Indre dans le cadre du fonds parlementaire, une subvention à hauteur de 20 %,Selon le plan de financement suivant :
Coût des travaux
|
|||
|
Montant HT
|
Montant HT arrondi à
|
|
DEVIS SDEI
|
33 012,00
|
33 012,00
|
|
DEVIS ORANGE
|
37 821.60
|
38 000,00
|
|
DEVIS CITEOS
|
23 198,00
|
23 198,00
|
|
TOTAL
|
94 031,60
|
94 210,00
|
100 %
|
SUBVENTIONS SOLLICITÉES
|
|||
REGION CENTRE
|
Cœur de village
|
28 263,00 €
|
30 %
|
CONSEIL GÉNÉRAL
|
FAR 2014
|
28 263,00 €
|
30 %
|
ÉTAT (Députée)
|
Fonds parlementaire
|
18 842,00 €
|
20 %
|
Autofinancement
|
|
18 842,00 €
|
20 %
|
TOTAL HT
|
94 210,00 €
|
100 %
|
- Dit que les crédits nécessaires sont prévus au budget en cours au cpte 217534 ;
- Autorise Monsieur le maire à signer les documents nécessaires à ce projet ;
OBJET : 2013-036 du 26/07/2013
Modalités d’octroi de cadeaux à l’occasion
du départ
d’un agent communal
VU le Code Général des Collectivités Territoriales,
CONSIDERANT la nécessité d’adopter une délibération pour l’octroi
d’un cadeau réalisé par la Collectivité :
Monsieur
le maire expose aux membres du conseil municipal présents :
La commune, afin de pouvoir
offrir des cadeaux au personnel communal, doit prendre une délibération
décidant de l’octroi de cadeaux aux agents.
L’idée générale avancée par
la municipalité est de pouvoir remercier l’agent partant, ayant donné entière
satisfaction dans sa fonction, pour tous les services rendus à la collectivité
durant sa présence au sein de la commune.
Il est donc proposé aux
membres du Conseil Municipal de délibérer afin d’offrir un cadeau aux agents
titulaires et non titulaires partant à la retraite ou terminant un contrat à
durée déterminée et ayant donné entière satisfaction dans sa fonction.
Le cadeau qui sera sous
forme d’un bien, bien culturel, bien d’équipement, tel qu’électroménager,
ordinateur, téléviseur, mobilier etc…. (liste
non exhaustive) ou sous forme de bons d’achat, chèques cadeau, sera d’une
valeur comprise entre 50 € et 300 €. Trois Cent Euros (300 €) sera la somme
maximum attribuée à un agent ayant effectué une carrière longue dans la
collectivité.
Le conseil municipal
ouïe l’exposé du maire et après en avoir délibéré
- Décide de valider le principe d’un cadeau offert aux agents titulaires ou non titulaires partant à la retraite ou quittant la collectivité à la fin d’un contrat et ayant donné entière satisfaction, dans la limite de 300,00 €,
- Autorise le Maire ou son représentant à signer tout document découlant de cette décision.
- Rappelle que les crédits sont prévus à l’article 6232 « Fêtes et cérémonies » du budget principal 2013.
OBJET : 2013-037 du 26/07/2013
DM N°2-2013 MANQUE CREDIT AU CHAPITRE 16
QUESTIONS
DIVERSES
Proposition acquisition de terrains
Monsieur le maire donne lecture d’un
courrier de Mr et Mme BACIGALUPI proposant de vendre à la commune leur parcelle
cadastrée ZY 62.
Le conseil municipal à l’unanimité des
membres présents ne souhaite pas pour le moment donner une suite favorable,
cette acquisition ne rentre pas dans le cadre des projets de la commune.
ASSAINISSEMENT
Les membres de la commission
assainissement souhaite incorporer dans le Schéma Directeur d’Assainissement
les parties du bourg que l’on souhaitera faire dans les 5 années à venir ;
sinon la municipalité sera obligé de refaire une révision du SDA et une
nouvelle enquête publique ; tout en expliquant à la population que les
travaux se feront en plusieurs tranches.
Plusieurs possibilités sont envisagées
par les élus pour que le projet soit viable :
- Allonger la durée du prêt,
- Réduire le zonage retenu en assainissement collectif,
- Fixer une taxe de raccordement de 500 € maxi TTC, pour ne pas pénaliser les ménages à faible revenu,
- Fixer une taxe annuelle fixe à 50 € TTC.
Prévoir dans les dossiers de
consultation deux systèmes de traitement des eaux usées : roselière et
lagunage, ne pas faire un choix non réfléchi et trop précipité.
Le conseil décide de se laisser encore
un temps de réflexion pour étudier différentes possibilités et ne pas se
précipiter.
Le conseil municipal souhaite revoir le
dimensionnement de la station d’épuration afin de ne pas surestimer les
équivalents habitants et de ce fait avoir ou non un contrôle et ou une
autorisation des services de la Police de l’Eau.
Commémoration
du 30 août
Monsieur le maire informe le conseil
qu’il a commandé 50 galettes de plus pour le vin d’honneur de la commémoration
du 30 août prochain.
Festiv’arts
Il est rappelé que le programme
Festiv’arts aura lieu Samedi 24 août 2013 à 20 h 00 à l’étang communal de
Rouvres-Les-Bois. Il y aura besoin de bénévoles.
Caméléon
Production
Monsieur le maire rappelle que la
Compagnie Caméléon Production viendra présenter son spectacle
« Le Roi de la Forêt » le samedi 12 octobre 2013 à partir de 20 h 30
à la salle polyvalente.
Le conseil propose de faire payer les
entrées.
Il est rappelé que la règle de
l’opération « Musique et Théâtre au Pays » est la gratuité, puisque
les spectacles sont entièrement financé par le Conseil Général de l’Indre et la
Région Centre. Reste à la charge de la municipalité les frais de publicité, de
transports, de repas et d’ébergement éventuels.
Clôture
Pourchasse
Madame POURCHASSE a fait part à Monsieur
le maire des soucis avec sa clôture. En effet, des enfants passent par-dessus
et l’écrase pour aller derrière l’église.
L’ordre du
jour étant épuisé, Monsieur le Maire lève la séance à vingt deux heures trente minutes
Fait et
délibéré en Mairie, le jour, mois et an que dessus.
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