Pages

vendredi 7 août 2015

Espèces Nuisibles - Indre - 2015-2016

LISTE "ESPECES NUISIBLES" 

LISTE DES ANIMAUX CLASSES NUISIBLES
 POUR LA SAISON 2015-2016

Par arrêtés ministériels du 30 juin 2015 et arrêtés préfectoraux du 17 juillet 2015, la liste des animaux classés nuisibles dans l’Indre est fixée comme suit :

 

Espèce
Lieu
Modalités de destruction à tir
Observations
Ragondin
Rat musqué
Ensemble du département
Du 1er mars à la veille de l’ouverture générale, sur déclaration à envoyer à la DDT 36
Piégeage possible toute l’année et en tout lieu.
Le ragondin et le rat musqué peuvent être déterrés avec ou sans chien.
Raton-laveur
Chien viverrin
Vison d’Amérique
Du 1er mars à la veille de l’ouverture générale, sur autorisation préfectorale individuelle.
Bernache du Canada
Du 1er au 31 mars, sur autorisation préfectorale individuelle, à poste fixe matérialisé de main d’homme.
Tir dans les nids et piégeage interdits.
Renard
Du 1er au 31 mars, sur autorisation préfectorale individuelle. Au-delà du 31 mars, uniquement sur des terrains consacrés à l’élevage avicole.
Piégeage possible toute l’année et en tout lieu.
Déterrage avec ou sans chien, toute l’année.
Martre
Fouine
Du 1er au 31 mars, sur autorisation préfectorale individuelle, hors des zones urbanisées dès lors qu’il n’existe aucune autre solution satisfaisante.
Piégeage possible toute l’année, uniquement à moins de 250m d’un bâtiment ou d’un élevage particulier ou professionnel ou sur les terrains consacrés à l’élevage avicole, ou apicole dans le cas de la martre, ainsi que des enclos de pré-lâcher de petit gibier chassable.
Corneille noire
Corbeau freux
Du 1er mars au 10 juin 2016, sur autorisation préfectorale individuelle.
Jusqu’au 31 juillet 2016, pour prévenir des dommages importants aux activités agricoles.
Tir dans les nids interdit.
Le tir du corbeau freux peut s’effectuer, sans être accompagné de chien, dans l’enceinte de la corbeautière, ou à poste fixe matérialisé de main d’homme en dehors de la corbeautière.
Piégeage possible toute l’année et en tout lieu. Dans les cages à corvidés, l’utilisation d’appâts carnés est interdite sauf en quantité mesurée et uniquement pour la nourriture des appelants.
Pigeon ramier
Du 1er au 31 mars 2016, sans autorisation individuelle, déclaration des résultats à envoyer à la DDT36 ; tir uniquement à poste fixe, dans les SAU et leurs abords immédiats. A partir du 1er avril, demande de chasse particulière auprès de la DDT 36. Emploi du tourniquet interdit.
Piégeage interdit.
Sanglier
Du 1er au 31 mars 2016, sans autorisation individuelle.
Piégeage interdit.


L’arrêté délimitant les zones dites « à loutre et/ou à castor » a été étendu cette année aux communes de BEAULIEU, LA BUXERETTE, LA CHATRE LANGLIN, COINGS, ISSOUDUN, MONTCHEVRIER, MOUHET, ROUSSINES, SAINT CHRISTOPHE EN BAZELLE, VINEUIL (voir carte). Sur l’ensemble des communes concernées, l’usage des pièges tuants (2ème catégorie) est interdit à moins de 200 m des rives de cours d’eau, plans d’eau, étangs, marais…(sauf piège à œuf dans une enceinte munie d’une ouverture de 11 cm maximum).


Enfin, sur les secteurs à mesures de gestion du petit gibier : GIC, GIAC, non tir de la poule faisane, zones à gestion du lièvre, réimplantation du faisan (volières à ciel ouvert) ou du lapin de garenne (sous convention avec  la FDC36), le piégeage des mustélidés est possible sur l’ensemble du territoire des communes concernées (liste des communes sur l’arrêté n°2015-17-7.DDT 034 du 17 juillet 2015).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.