Pages

vendredi 30 mars 2018

Bourse de lycée

Bourse de lycée

Vérifié le 31 mai 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)


Bourse de lycée 2018-2019

18 déc. 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)


Les démarches concernant les demandes de bourses pour l'année scolaire 2017-2018 sont closes.
Les informations contenues dans cette page restent d'actualité dans l'attente de la parution des textes relatifs aux bourses de lycée pour l'année 2018-2019.

La bourse des lycées est accordée, sous condition de ressources, au(x) responsable(s) d'un lycéen. Si l'élève entre au lycée ou s'il n'a jamais touché de bourse de lycée, il pourra y prétendre selon les ressources et les charges de sa famille.


Assurance habitation - responsabilité civile

Assurance habitation : qu'est-ce que la garantie responsabilité civile ?

Vérifié le 22 septembre 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)


La responsabilité civile correspond à l'obligation de réparer les dommages causés à autrui. 
Ce dommage peut résulter, par exemple, d'une imprudence. Vous pouvez assurer votre responsabilité civile. C'est alors l'assurance qui prend en charge la réparation du dommage que vous avez causé.

Que couvre la responsabilité civile ? 
 
La garantie responsabilité civile souscrite couvre normalement les dommages aux tiers :
  • causés par votre faute, par imprudence ou par négligence,
  • commis par vos enfants, s'ils vivent sous votre toit (les enfants majeurs vivant sous votre toit sont en principe également couverts),
  • causés par vos ascendants vivant sous votre toit,
  • causés par les personnes que vous employez (femme de ménage, jardinier, baby-sitter...),
  • causés par vos animaux (ou ceux que vous gardez),
  • causés par les objets que vous possédez, ou avez empruntés ou loués,
  • du fait du logement dont vous êtes propriétaire (par exemple du fait d'un défaut d'entretien ou d'un vice de construction, même si le logement est inoccupé ou loué).
 
vérifiez cependant dans votre contrat les personnes couvertes par la garantie, car tous les assureurs ne les considèrent pas de la même façon.




Quelles sont les limites ? 

Certains dommages ne sont pas couverts par la garantie. Il s'agit notamment d'un dommage :
  • que vous causez à vous-même ou à vos proches,
  • que vous causez intentionnellement à autrui,
  • causé par un chien qualifié de dangereux,
  • causé par un véhicule à moteur,
  • consécutif à vos activités professionnelles (assurances spéciales).
Si vous vous retrouvez dans une de ces situations, vous devrez personnellement réparer le préjudice.

Cependant, certaines de ces exclusions peuvent faire l'objet d'un contrat spécifique. Ainsi, par exemple, vous pouvez garantir votre responsabilité civile professionnelle.


Comment l'obtenir ? 

Vous pouvez souscrire une assurance spécifique, dite responsabilité civile vie privée.
Cependant, si vous avez souscrit une assurance "multirisque habitation", cette garantie est incluse dans votre contrat.
Certaines assurances obligatoires comprennent une garantie limitée de responsabilité civile, notamment l'assurance des locataires.
D'autres vous garantissent partiellement. C'est le cas par exemple pour :
 

 

Où la souscrire ?

Vous pouvez souscrire un contrat d'assurance responsabilité civile vie privée auprès d'un assureur.

Points à vérifier au contrat

Les contrats peuvent présenter des différences de garanties.
Avant de signer le contrat, il convient de vérifier certains points et notamment  :
  • les personnes du foyer qui sont garanties,
  • les éventuelles franchises,
  • les limites des garanties prévues (exclusions, plafonds...).
 
 
 

mardi 27 mars 2018

Asthme

Mieux vivre avec son asthme, c’est possible

07 février 2018- L'ASSURANCE MALADIE
 
 


Le service sophia asthme, qui est désormais proposé par l’Assurance Maladie sur l’ensemble du territoire, accompagne les personnes asthmatiques à l’aide de conseils et d’informations personnalisés. L’objectif ? Aider les personnes concernées à mieux connaître l’asthme et ses traitements, apprendre à contrôler leur maladie et, ainsi, améliorer leur qualité de vie au quotidien. Ce service répond à un vrai besoin puisque, aujourd’hui, 60 % des patients ont un asthme insuffisamment contrôlé (1).




L’Assurance Maladie a expérimenté depuis 2014 la déclinaison du service sophia (proposé aux patients diabétiques depuis 2008) aux malades asthmatiques. Ce nouveau service a été conçu en partenariat avec la Société de pneumologie de langue française, la Fédération française de pneumologie et l’association de patients Asthme et allergies. Il s’agit, en soutien des consultations avec leur médecin traitant, d’aider les adhérents à mieux mettre en pratique les conseils de celui-ci et à mieux vivre avec leur asthme.

Depuis le 19 mars 2018, ce service expérimenté à l’origine sur 18 départements-tests, puis étendu en mai 2017 à 46 départements, a été généralisé à toute la métropole (2).

L’enquête (3) réalisée après un an d’expérimentation a montré que les patients adhérents au service déclarent prendre plus régulièrement leur et avoir modifié leurs habitudes de vie (surveillance des symptômes, activité physique, tabac, etc.).

Brochures d’information, newsletters bimestrielles et entretiens téléphoniques personnalisés menés par des infirmiers-conseillers en santé constituent le cœur de ce service dont 89 % des patients expérimentateurs sont satisfaits. 76 % d’entre eux indiquent également mieux différencier traitement de crise et 71 % mieux comprendre comment gérer une crise d’asthme.

Gratuit et sans engagement 

À partir du 19 mars 2018, les personnes éligibles recevront un courrier de l’Assurance Maladie les invitant à adhérer au service sophia asthme. Ce service gratuit et sans engagement intervient en soutien des consultations du médecin traitant et des autres professionnels de santé. Il est proposé :
  • aux assurés de l’Assurance Maladie ;
  • âgés de 18 à 44 ans ;
  • ayant bénéficié d’au moins 2 remboursements d’antiasthmatiques en 2017 et d’1 au cours de l’année 2016 ;
  • ayant déclaré un médecin traitant.
Depuis ce mois-ci, une vidéo de présentation du service est diffusée dans les accueils des caisses de l’Assurance Maladie ainsi que sur le web. Des affiches de la campagne peuvent être présentes dans les cabinets médicaux.

Parallèlement, l’Assurance Maladie a développé une application gratuite, Asthm’Activ, disponible sur Google Play et l'Appstore. Elle permet de mieux connaître son asthme et d’être à l’écoute de ses symptômes : suivi du contrôle de l’asthme, conseils pratiques, rappels programmés de prise de médicaments.

(1) Enquête santé et protection sociale 2006 réalisée par l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes).
(2) Le service d’accompagnement sophia asthme sera proposé dans les Drom-Com à partir de septembre 2018.
(3) Enquête proposée par voie postale à 10 000 adhérents représentatifs en termes d’âge, de sexe, de niveau de sévérité de la maladie, réalisée par l’institut A+A pour l’Assurance Maladie du 9 juin au 29 juillet 2016 ; résultats après analyse de 1 430 réponses.

En savoir plus sur l’asthme


L’asthme n’est pas une fatalité

L’asthme touchait en 2006 plus de 4 millions de personnes en France métropolitaine (1). Véritable enjeu  de santé publique, cette maladie chronique de plus en plus courante se caractérise par une inflammation permanente des bronches et se manifeste par des épisodes de gêne respiratoire (essoufflement), de respiration sifflante, de toux sèche ou de sensation d’oppression dans la poitrine. Elle entraîne des difficultés dans la vie quotidienne et est responsable de 64 000 hospitalisations et d’environ 900 décès chaque année (2). Pourtant, trop de personnes ne prennent pas un traitement sur la durée alors que leur asthme est symptomatique et  gênant au quotidien. Pour elles, l’asthme serait une fatalité qu’il faudrait supporter, sans pouvoir agir.

Contrôler son asthme, à quoi ça sert ?

La population des asthmatiques présente des profils de comportement très variés. Certains souffrent d’asthme intermittent, d’autres d’asthme persistant. En 2006, 28 % des asthmatiques (1) disaient se sentir limités dans leur vie quotidienne. Or, contrôler son asthme, c’est parvenir à réduire, voire à supprimer les symptômes : gêne respiratoire, réveils nocturnes, difficulté à pratiquer ses activités habituelles. En cas de besoin, la prise – dans les conditions prescrites par son médecin – d’un
vise à soigner l’inflammation des bronches et à limiter la survenue des crises.

(1) Enquête santé et protection sociale 2006 réalisée par l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes).
(2) Données 2014 et 2015 Santé publique France.


Salon des séniors et de l'autonomie

Salon des séniors 
&
de l'autonomie

CHATEAUROUX
29 & 30 mars 2018

 

lundi 26 mars 2018

Activ'dos

Un jeu-concours consacré aux bons mouvements avec l’application mobile Activ’Dos

23 mars 2018 - L'assurance maladie










Du 26 mars au 29 avril, l’Assurance Maladie lance un jeu-concours (1) dédié aux bons mouvements à partir de la page Facebook « Mal de dos ? #lebonmouvement » 

Ouvert à tous, ce jeu encourage tous ceux qui veulent prendre soin de leur dos au quotidien à télécharger et à découvrir l’application Activ’Dos.

Pour tenter sa chance, rien de plus simple. Chaque lundi, un challenge est lancé sur la page, invitant les internautes à jouer de différentes façons : tester leurs connaissances sur le dos, chercher une musique pour accompagner leurs étirements, imaginer un slogan pour Activ’dos…


Les heureux gagnants (2) se verront remettre l’équipement des bons mouvements : un tapis de sol et son sac de sport aux couleurs de l’Assurance Maladie.

Bonne chance !

(1) Réglement affiché sur la page lors de la publication du jeu-concours.
(2) 5 gagnants par semaine.


Une maison d'habitation vendue doit avoir un chauffage en état de fonctionner

Publié le 23 mars 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)




Pour pouvoir être vendu, un logement doit avoir un système de chauffage en état de fonctionner. C'est ce que vient de rappeler la Cour de cassation le 28  février 2018.



Lors de leur entrée dans les lieux, les acquéreurs d'une maison d'habitation avaient constaté que l'installation de chauffage était hors service, les radiateurs ayant éclaté sous l'effet du gel. Les acquéreurs avaient saisi la justice et réclamaient aux vendeurs le paiement de diverses sommes sur le fondement d'un manquement à leur obligation de délivrance. Ils ont obtenu gain de cause.

La Cour de cassation a en effet jugé que s'agissant de la vente d'une maison d'habitation, le système de chauffage dont elle doit être pourvue constitue un accessoire indispensable sans lequel elle ne peut être vendue. L'absence d'un tel système ou le fait que celui-ci soit hors d'état de fonctionner constitue un manquement à l'obligation de délivrance. En conséquence, les vendeurs ont du indemniser les acquéreurs.

On rappellera par ailleurs qu'un logement ne peut être loué s'il ne dispose pas d'un système de chauffage.

Textes de référence

Autotests

Autotests vendus en pharmacie : comment les utiliser ?

Publié le 23 mars 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)


Lecteurs de glycémie, tests de grossesse, VIH, maladie de Lyme, pathologie de la prostate ou du colon, thyroïde, ménopause, allergie, cholestérol... Face à l'accroissement des autotests médicaux vendus en pharmacie, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) souhaite rappeler au grand public les précautions d'usage de ces dispositifs médicaux de diagnostic utilisés à domicile.

Outre le très populaire test de grossesse utilisé depuis des décennies, l'offre des autotests en vente libre s'est considérablement élargie depuis quelques années. Les rayons des pharmacies et les sites de pharmacies en ligne proposent désormais une vingtaine de tests vendus sans ordonnance qui permettent grâce à une analyse rapide d'un échantillon biologique (sang ou urine notamment) de détecter un marqueur biologique utile pour accompagner le patient dans la prise en charge de sa maladie ou pour le renseigner sur un état physiologique ou pathologique.


Qu'est-ce qu'un autotest ?

Un autotest est un dispositif médical de mesure d'un paramètre biologique destiné à être utilisé par le grand public à domicile.
Il existe plusieurs types d'autotests :
  • les autotests permettant aux patients de suivre certains marqueurs de leur maladie et d'ajuster leur traitement (lecteurs de glycémie, autotensiomètres), les patients étant suivis par un médecin et préalablement formés à l'utilisation du dispositif ;
  • les autotests permettant de renseigner sur la présence ou non d'un marqueur biologique (pathologie, grossesse).

Comment fonctionne-t-il ?

L'utilisateur dépose une goutte de sang obtenue par piqûre au bout du doigt, de l'urine ou encore de la salive sur une bandelette. Le prélèvement réalisé migre ensuite le long de la bandelette puis, selon la quantité détectée de marqueur biologique recherché, un complexe coloré apparaît ou non sur la bandelette.

 Attention :
Avant toute utilisation, il est important de lire attentivement les indications mentionnées sur la notice de l'autotest, chaque test comportant certaines limites pouvant entraîner des résultats faussement positifs ou faussement négatifs.


Les recommandations de l'ANSM pour un bon usage des autotests vendus en pharmacie

  • utiliser uniquement des autotests marqués CE ;
  • acheter les autotests seulement dans les pharmacies d'officine ou sur leurs sites internet ;
  • ne pas hésiter à demander conseil à un professionnel de santé ;
  • bien lire et respecter la notice d'utilisation ;
  • rester vigilant au vu des résultats obtenus (ces derniers doivent être confirmés par des examens réalisés en laboratoire de biologie médicale et partagés avec le médecin traitant afin d'établir un diagnostic précis et fiable).
  À savoir :
Pour les autotests VIH, la plateforme Sida Info Service peut aider les utilisateurs en cas d'interrogations. Ce service, disponible 7 jours sur 7, 24h/24, est confidentiel, anonyme et gratuit (0800 840 800).



samedi 24 mars 2018

Recrutement Police Nationale


Recrutement des CADETS DE LA REPUBLIQUE - OPTION POLICE NATIONALE pour l'année 2018

 
Vous avez entre 18 et 30 ans ? 
 
Vous cherchez une orientation professionnelle ? 
 
La Police nationale vous propose de devenir Cadet de la République, sans condition de diplôme. 
 
Pendant un an, vous êtes formé(e) en alternance entre lycée professionnel, école de police et stages sur le terrain.

Votre objectif ? Prendre le temps d'améliorer vos connaissances et vous préparer sérieusement au concours de gardien de la paix.

Tous les informations sur le site : 

Les postes sont à pourvoir au niveau national.  
 
Inscription jusqu'au 31 mars 2018 via notre site internet www.lapolicenationalerecrute.fr








vendredi 23 mars 2018

Changement d'heures - bientôt fini ?


Heure d'hiver, heure d'été : bientôt fini ?

Publié le 21 février 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)




Le Parlement européen a décidé, par le biais du vote de ses députés le jeudi 8 février 2018, de mettre fin au principe du changement d'heure qui intervient deux fois par an. Le texte va être soumis à la Commission Européenne et aux dirigeants des États membres qui, pour qu'il soit appliqué, doivent l'adopter à la majorité absolue.
L'objectif du changement d'heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.


Depuis 1998, le changement d'heure s'applique simultanément dans toute l'Europe les derniers dimanches de mars et d'octobre. Pour respecter un système unifié dans toute l'Union européenne, les 28 États membres devraient appliquer cette nouvelle résolution.


En attendant, il y aura bien un passage à l'heure d'été en 2018, le dimanche 25 mars à 2 heures du matin. Il faudra ajouter 60 minutes à l'heure légale. Il sera alors 3 heures.


Le changement d'heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974.

Textes de référence

Pour en savoir plus


Contrôle du tri sélectif


COCOREL
 
CONTROLE DU TRI SELECTIF
 

« Comme annoncé en ce début d’année 2018 lors de la distribution des sacs poubelle, un contrôle régulier du tri sélectif (effectué par les habitants et entreprises du territoire) va démarrer dès la semaine prochaine. Les deux agents en charge de ce contrôle sont Silvia TREMEAU et Jordan MOREAU, agents de la Communauté de Communes de la Région de LEVROUX (COCOREL).

Comme indiqué sur le 1er Tri’flash également distribué début 2018, cette campagne de contrôle permettra aux usagers de connaitre leurs erreurs et de savoir pourquoi tel déchet ne va pas dans le sac de collecte sélective. Lors de cette étape, il n’est pas question - pour l’instant - de sanctionner les erreurs mais de réaliser une campagne de prévention afin d’améliorer le tri.

Rappelons que les erreurs de tri dans les sacs jaunes, s’élèvent en moyenne à 25% de ces déchets sur notre territoire. Autre paramètre à avoir à l’esprit, une tonne d’erreur de tri coûte 3 fois plus cher que si l’habitant la met dans les ordures ménagères. Le calcul est vite fait, mieux le tri est effectué, plus la collectivité perçoit de recettes des éco-organismes et moins la redevance s’envole.

Concrètement, votre sac de tri sélectif sera ouvert. S’il n’y a pas d’erreur, le sac sera refermé et ramassé par le service de collecte. Dans le cas contraire, celui-ci sera laissé devant votre porte accompagné d’un document expliquant les erreurs rencontrées et comment rectifier votre tri. Il conviendra de retrier votre sac pour la prochaine collecte. En cas de questions complémentaires, il vous sera possible d’appeler les bureaux de la COCOREL ou de convenir d’un rendez-vous avec nos ambassadeurs du tri (selon votre préférence).

Les Maires du territoire et les élus de la COCOREL vous remercie d’avance pour l’accueil qui sera réservé à ces agents lors de cette campagne. »


Si votre ou vos sacs jaunes n'ont pas été ramassé ce matin, c'est qu'ils n'étaient pas conforme. Une étiquette a été collée dessus par les agents de la COCOREL.

Merci de faire vérifier vos sacs pour la prochaine fois.