L'eau a besoin de vous ! Comment agir ?
Rien de plus simple : privilégiez au quotidien les éco-gestes !
Agissez comme citoyen.
Quelques éco-gestes
Pour préserver les eaux de nos régions, adoptez de nouvelles habitudes à
la maison au jardin, dans vos activités professionnelles ou de loisirs !
- Ne laissez pas couler l'eau pendant toute la vaisselle. Remplissez l'évier, fermez le robinet et réduisez les doses de produit vaisselle.
- Remplissez complètement le lave-vaisselle, utilisez le programme « éco sans pré rinçage » et des produits avec écolabels.
- Prenez une douche au lieu d'un bain. Se doucher pendant 5 minutes nécessite de 30 à 80 litres d’eau. Prendre un bain consomme de 150 à 200 litres d'eau.
- Equipez votre maison d'appareils économes : un mitigeur thermostatique ou une chasse d'eau à double commande permettent de réduire d'environ 15 % votre consommation d'eau.
- Surveillez régulièrement votre compteur d’eau pour détecter et réparer les éventuelles fuites d'eau dans votre maison. Elles peuvent représenter jusqu'à 20 % de votre consommation.
- Ne jetez rien dans les toilettes : couches, médicaments, piles, peintures, solvants, détergents ... Tous ces éléments altèrent le bon fonctionnement des stations d’épuration et dégradent l’environnement.
- Arrosez le jardin le soir quand l'évaporation est moins forte.
- Privilégiez les techniques économes en eau et récupérez l'eau de pluie pour arroser les plantes.
- N'utilisez pas d'insecticides, d'engrais ou de pesticides dans le jardin. Ils sont nocifs pour l'environnement et la santé. Privilégiez des produits plus naturels.
- Eviter de disperser des espèces animales ou végétales exotiques dans des milieux qui ne sont pas les leurs (tortue de Floride, plantes d’aquariums...).
Avoir de l’eau chez soi 24 h sur 24, n’est pas un “don du ciel” !
L’eau
qui arrive à notre robinet a subi des traitements afin d’être conforme
aux normes sanitaires. Sa qualité est hautement surveillée. Après usage
elle est épurée avant son retour dans le milieu naturel… Et cela a un
coût.
L'eau est un bien précieux, une richesse inestimable dont les générations futures auront besoin tout autant que nous. Soyons donc responsables et ne la gaspillons pas. Ensemble, prenons soin de l’eau.
L'eau est un bien précieux, une richesse inestimable dont les générations futures auront besoin tout autant que nous. Soyons donc responsables et ne la gaspillons pas. Ensemble, prenons soin de l’eau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.