Pages

mardi 20 novembre 2018

Vaccin - Grippe - Prévention


Prévenir la grippe : la vaccination et les bons gestes

14 novembre 2018- ameli.fr - assurance maladie
 
 
La vaccination est le premier geste à faire pour se protéger de la grippe. Quatre vaccins grippaux sont disponibles pour la saison 2018/2019. 
Si la vaccination ne permet pas toujours d’éviter la grippe, elle réduit le risque de complications graves ou de décès. Des mesures d'hygiène complémentaires permettent de limiter la propagation du virus grippal lors d'une épidémie. 
 
 

Qu’est-ce que la vaccination contre la grippe ?

Voici quelques repères sur la vaccination contre la grippe saisonnière.



 A qui est destiné le vaccin contre la grippe ?

Le vaccin de la grippe est particulièrement recommandé à certaines catégories de personnes.
  • La vaccination contre la grippe saisonnière est fortement recommandée pour les personnes les plus fragiles (personnes âgées de 65 ans et plus, femmes enceintes, personnes atteintes de certaines affections chroniques, personnes obèses ayant un IMC ou Indice de Masse Corporelle supérieur ou égal à 40). Le virus est plus dangereux pour elles car il peut entraîner des complications graves.
  • La vaccination des soignants et des personnes en contact régulier avec des personnes présentant un risque de grippe sévère (personnes âgées, nourrissons, malades...) est vivement conseillée.
  • La vaccination contre la grippe de l'entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois particulièrement fragiles est recommandée.



Faut-il se faire vacciner chaque année contre la grippe ? 

Oui. En effet, les souches virales rencontrées varient d’une année à l’autre. Il est donc indispensable de se faire vacciner contre la grippe chaque année grâce à un nouveau vaccin élaboré pour protéger contre les virus susceptibles de circuler.

Une seule injection annuelle de vaccin grippal suffit, mais pour les enfants de moins de neuf ans, jamais vaccinés contre la grippe, deux injections, à quatre semaines d’intervalle, sont nécessaires.
Il faut environ deux semaines après le vaccin grippal pour être protégé.
 
 
 
Quels vaccins contre la grippe ?
Quatre vaccins grippaux sont disponibles cette année : INFLUVACTETRA°, VAXIGRIPTETRA°, FLUARIXTETRA° (vaccins tétravalents protégeant contre 4 souches de virus) et INFLUVAC° (vaccin trivalent protégeant contre 3 souches).
Ces vaccins sont utilisables chez la femme enceinte à tout stade de la grossesse.




Qui peut vacciner contre la grippe ?
Les professionnels de santé habilités à vacciner contre la grippe sont :
  • un médecin ;
  • une sage-femme (pour les femmes enceintes et l’entourage du nouveau-né) ;
  • un(e)infirmier(e) sur tout le territoire français, ou un pharmacien dans 4 régions expérimentatrices (Auvergne- Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Hauts de France et Occitanie) :
    • sans prescription médicale préalable et sur présentation de l’imprimé de prise en charge, pour les personnes de 18 ans et plus qu’ils aient été vaccinés précédemment ou non (y compris les femmes enceintes), 
     
    • sur prescription médicale renseignée sur le bon de prise en charge pour enfants jusqu’à 18 ans ou pour les personnes de plus de 18 ans qui ont déjà fait une réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure.
     
Quels sont les effets secondaires des vaccins contre la grippe ? 

Les effets indésirables des vaccins contre la grippe sont bénins et transitoires : la personne vaccinée peut ressentir une douleur accompagnée de rougeur au point d'injection, des douleurs musculaires, des maux de tête accompagnés d'une fièvre légère.
Les réactions allergiques plus graves sont extrêmement rares.
 
 
 
Mon vaccin contre la grippe est-il pris en charge par l'assurance maladie ?
L’Assurance Maladie prend en charge le vaccin contre la grippe saisonnière à 100 % pour les personnes les plus exposées aux risques de complications ou pour l'entourage de celles-ci :
  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les femmes enceintes quel que soit le trimestre de grossesse ;
  • les personnes atteintes de certaines affections chroniques ;
  • les personnes obèses ;
  • l’entourage familial de nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave ;
  • les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit l’âge ;
  • certains professionnels de santé libéraux.


Pour connaître les personnes ciblées par les recommandations vaccinales, consultez le calendrier vaccinal disponible sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé, ou demandez conseil à votre médecin traitant.




L'injection du vaccin grippal est remboursée au taux habituel, sauf pour les patients pris en charge à 100 % au titre d’une affection de longue durée (ALD) pour laquelle la vaccination est recommandée.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.