PROCÉS-VERBAL
SÉANCE DU JEUDI 07 MARS 2013
Délibération n°2013-001 du 07-03-2014
PRÉSENCE VERTE - CONVENTION
Le maire
rappelle au Conseil Municipal, que la
Commune a signé une convention de partenariat avec l’Association Présence Verte
de l’Indre en date du 15 janvier 2001 modifié par délibération en date du 24
mars 2006, et avait décidé de prendre en charge la caution de 100 € (récupérable à la résiliation du contrat de
l’abonné).
Monsieur le
Maire donne lecture au Conseil du courrier de l’Association Présence Verte de
l’Indre qui expose les coûts de ce service au 1er janvier 2013 et
notamment la suppression de la caution. Il convient donc d’étudier quelle
serait la nouvelle participation de la Commune.
Le Conseil
Municipal, après en avoir délibéré,
Considérant l’intérêt de ce service pour maintenir à
domicile nos administrés isolés ou en perte d’autonomie,
- Décide de prendre en charge les frais de dossier d’un montant de
50 € tout en sachant que cette prise en charge est à fond perdue pour la
commune.
- Autorise Monsieur le Marie à signer un avenant à la convention de
partenariat existante.
Délibération n°2013-002 du 07-03-2014
RÉFORME RYTHME SCOLAIRE - DEMANDE DE REPORT à la rentrée 2014
VU le code de l’éducation,
VU le décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à
l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires
VU l'avis du Conseil Général de l’Indre concerné autorité organisatrice
des transports scolaires du premier degré,
Considérant les conclusions de la
réunion de la commission extra-municipale associant les enseignantes et les
représentants des associations de parents d’élèves tendant à demander le report
à 2014 de la réforme des rythmes scolaires,
Monsieur le maire et son 1er
adjoint, président du SIRP Baudres-Bouges-Rouvres exposent les grandes lignes
de la réforme des rythmes scolaires. Le décret du 24 janvier 2013 relatif à
l’organisation du temps scolaire précise le cadre réglementaire de cette
réforme dans le premier degré qui entre en vigueur à la rentrée 2013.
Le décret prévoit un retour
à la semaine scolaire de 4,5 jours.
Deux objectifs sont
poursuivis : mieux apprendre et favoriser la réussite scolaire de tous.
Pour permettre d'assurer un
meilleur respect des rythmes naturels d'apprentissage et de repos de l'enfant,
le décret fixe l'organisation du temps scolaire et prévoit le redéploiement des
heures d'enseignement.
Cela étant, le décret ouvre
également la possibilité de décider de différer d'une année l’entrée l'application
de la réforme des rythmes scolaires. Dans ce cas, il convient d'en faire la
demande auprès du directeur académique au plus tard le 31 mars 2013.
Monsieur le 1er
adjoint, président du SIRP Baudres-Bouges-Rouvres rappelle l'organisation
scolaire et périscolaire actuellement en place au niveau du Regroupement
Pédagogique :
Horaires de l’école de
Rouvres-Les-Bois
Classe de Grande Section de Maternelle – CP – CE1
8 h 40 – 12 h 10 13h 40 – 16 h 10
Horaires de l’école de Bouges-Le-Château
Classe de CE2 – CM1 et CM2
8 h 30 – 12 h 00 et 13 h 30 – 16 h 00
Horaires de l’école de Baudres
Classe de Maternelle –
Petite et moyenne sections
8 h 50 – 12 h 00 et 13 h 50 – 16 h 20
La garderie périscolaire est ouverte tous les jours de classes
de 7 h 00 à 8 h 45 et de 16 h 15 à 19 h 00
Monsieur le 1er
adjoint, président du SIRP Baudres-Bouges-Rouvres précise les difficultés
rencontrées et justifiant un report de la date d’effet de la réforme :
- les incertitudes concernant l'encadrement des activités. Aucune
information n'est encore disponible sur les qualifications que devra détenir le
personnel d'encadrement et sur un éventuel agrément par l’éducation nationale ;
- les incertitudes concernant les financements.
En dernier lieu, Monsieur
le 1er adjoint, président du SIRP Baudres-Bouges-Rouvres insiste sur
le fait que du dialogue et de la concertation menée avec les enseignants et les
représentants de parents d’élèves il ressort clairement le souhait
majoritairement exprimé de solliciter un report de la date de mise en œuvre de
cette réforme.
Dans ces conditions, après
en avoir délibéré, le conseil municipal décide à l’unanimité des membres
présents :
- de solliciter une dérogation pour reporter à la rentrée scolaire
2014-2015 la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires, et notamment
l’organisation de trois heures hebdomadaires d’accueil des écoliers dans les
écoles communales ;
- de charger M. le maire d’en informer le directeur académique des
services de l’éducation nationale et le Conseil Général de l’Indre au titre du
transport scolaire.
Délibération n°2013-003 du 07-03-2014
RAPPEL NBI au delà de la prescription quadriennale
Monsieur le
maire rappelle à l’assemblée que le
versement de la NBI est obligatoire
dès lors que l’agent exerce les fonctions y ouvrant droit, ce qui peut
impliquer, dans certains cas, que la NBI
soit versée avec un effet rétroactif à compter de la date à laquelle les droits
sont ouverts (à noter toutefois que
la rétroactivité ne peut remonter à plus de 4 ans).
La
NBI étant un droit pour les agents, l’assemblée délibérante n’a pas à statuer
sur son attribution : aucune délibération n’est nécessaire ;
Toutefois,
la commune ne peut verser que 4 années en arrière à compter du 1er
janvier 2013, soit depuis janvier 2009,
Monsieur
le maire informe le conseil que Mr GRELET était en droit de percevoir la NBI
depuis septembre 2006 et que par manque d’information il ne lui a pas été attribué cette NBI ; il propose donc à l’assemblée que le rappel
de NBI soit calculé de septembre 2006 jusqu’à octobre 2010.
Après
en avoir délibéré, le conseil municipal à l’unanimité des membres présents :
- Décide
d’attribuer la NBI avec un effet rétroactif à l’agent concerné depuis septembre
2006 jusqu’en octobre 2010.
-
Dit
que les crédits nécessaires seront inscrits au budget principal 2013.
- Autorise
monsieur le maire à signer tous documents relatifs à ce dossier.
Délibération n°2013-004 du 07-03-2013
TARIFS COMMUNAUX 2013
Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide de reconduire
les tarifs communaux pour l’année 2013 comme suit :
Délibération n°2013-005 du 07-03-2014
PROJET FESTIV'ARTS 2013
Monsieur le
maire rappelle aux membres du conseil municipal qu’il a assisté à plusieurs réunions
fin 2012 présentant un projet culturel intercommunal pour l’année 2013.
Il présente
au conseil municipal le concept Festiv’arts 2013 portés par 8 communes du canton de Levroux
qui portent un projet culturel commun
offrant 8 expositions culturelles
simultanées, rythmées de 8 soirées
artistiques pour les 8 week-ends
de juillet et août 2013.
Sur le
principe, le conseil trouve l’initiative intéressante qui permettra de faire
découvrir notre commune autrement.
Le conseil
municipal à l’unanimité des membres présents, après en avoir délibéré :
- Trouve le projet fertiv’arts 2013 intéressant,
- Valide la date du 24 août 2013 pour le concert choisi qui aurait lieu soit sur le parvis de
l’église,
soit à l’intérieur de l’église en cas d’intempéries,
- Charge Mr le maire de trouver un artiste pour faire une exposition
culturelle sur la commune,
- Demande que soit associé le milieu associatif de la commune à
cette manifestation.
Délibération n°2013-006 du 07-03-2014
RALLYE DE L'INDRE - 02 novembre 2013
Monsieur le maire informe les membres du conseil municipal qu’il a
reçu en mairie un courrier en date du 16 janvier dernier, émanant de l’Ecurie
Berrichonne sise à Châteauroux organisant le Rallye de l’Indre qui aura lieu
les 01 et 02 novembre 2013 et qui prévoit un parcourt avec départ de notre
commune le Samedi 02 novembre 2013 et sollicitant une demande de subvention.
Par courrier du 16 janvier dernier, la subvention sollicitée
s’élève à 1 500,00 € + 30 repas.
Considérant les restrictions budgétaires nécessaires au bon
équilibre du budget communal,
Le conseil municipal à l’unanimité des membres présents, après en
avoir délibéré :
- Refuse de verser les 1 500,00 € de subvention demandée,
- Propose de financer les repas des commissaires qui devront être
obligatoirement fourni par le restaurateur local Bruno Bouffetier sans dépasser
toutefois 500,00 €.
- Charge Mr le maire de contacter le restaurateur et de faire une
réponse écrite aux organisateurs.
Délibération n°2013-007 du 07-03-2014
Subventions 2013
Le conseil après avoir pris
connaissance des demandes de subventions reçues en mairie et après en avoir
délibéré décide de verser les montants ci dessous :
Délibération n°2013-008 du 07-03-2014
TRAVAUX de VOIRIE et Aménagement du Jardin Monument aux morts
Monsieur le maire présente au conseil municipal l’état
d’avancement du projet d’aménagement du jardin du monument aux morts.
Il est rappelé également qu’il est nécessaire de remettre des
gravillons dans le cimetière communal.
VU les restrictions budgétaires,
monsieur le maire propose qu’aucune route communale (travaux
d’investissement) ne soit faite en 2013, seul le rebouchage par enrobé
à froid peut être envisagé.
Le conseil après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres
présents décide :
- De commander de l’enrobée à froid pour reboucher certaines voies
communales en régie par les employés à la voirie,
- De demander des devis pour commander un semi de graves blanches
0/31/5 (entretien des chemins) et également un semi de gravillons bleus 6/10
pour mettre sur le géotextile au jardin du monument aux morts et dans le
cimetière communal,
- Qu’il sera planté des rosiers et de la lavande pour agrémenter le
jardin refait à neuf.
- Que les crédits nécessaires seront prévus au budget principal 2013
en section de fonctionnement
- Autorise le maire à effectuer les démarches nécessaires.