La mairie est fermée du 22 au 30 avril 2013
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vendredi 19 avril 2013
jeudi 18 avril 2013
mardi 16 avril 2013
cinémobile annulé
MESSAGE
Suite
aux intempéries de vendredi dernier, le Cinémobile Tati a subi de gros dégâts et
ne pourra pas assurer les séances des communes de Levroux, Valencay,
Neung-sur-Beuvron et Cerdon-du-Loiret, initialement prévues cette semaine.
Pour
plus de renseignements vous pouvez nous contacter au 02.47.56.08.08 ou par mail
à l’adresse suivante : maryvonne.denoyelle@ciclic.fr
Veuillez-nous
excuser pour le désagrément.
vendredi 5 avril 2013
Compte rendu réunion du 28 mars 2013
Département de l’INDRE
Arrondissement de CHATEAUROUX
Canton de LEVROUX
-----------
Commune de ROUVRES-LES-BOIS
----------
proces verbal
sÉANCE du 28 mars 2013
----------
Lecture et approbation du PROCES-VERBAL du Conseil Municipal du 07 mars 2013
Date de la convocation : 15 mars 2013
Date d'affichage: 04 avril 2013
Nombre de conseillers en exercice : 1
Nombre de conseillers présents : 06 + 1 pouvoir
Nombre de suffrages exprimés : 07
L’an deux
mille treize, le vingt huit du mois de
mars à vingt heures, le Conseil Municipal de la Commune de
ROUVRES-LES-BOIS, légalement convoqué, s’est réuni en séance publique, en
mairie, sous la présidence de Monsieur Gérard QUINT, maire.
Etaient présents : Gérard QUINT,
Jean-Michel GUILLEMAIN, Dominique PINSON, Karine DE HENAU, Hubert MAUBERT,
Madeleine PIERRY, Laurence BLANCHARD
Absent excusé : Fabien RIOLAND qui a donné
pouvoir à Hubert MAUBERT
Absents non excusés : Jean-Claude GORIUS, Marie-Hélène KOUROUNIS
Madame
Karine DE HENAU a été désignée
secrétaire de séance.
OBJET : 2013-012
du 28-03-2013 –
VOTE DES
TAUX D’IMPOSITION 2013
Monsieur le maire expose au
conseil municipal qu’il convient de fixer les taux d’imposition des
taxes communales permettant le calcul des contributions directes à
percevoir pour 2013
Le conseil après avoir pris
connaissance de l’état 1259
MI, venant des Services Fiscaux et après en
avoir délibéré,
Décide à la majorité des
membres présents de fixer les taux suivants pour les Taxes
d’Habitation, Foncière Bâti, Foncière non bâti, et la Contribution foncière des
Entreprises, à savoir :
o Taxe d’habitation TH : 26,88
%
o Taxe foncière TFB : 20,43
%
o Taxe foncière non bâti TFNB : 45,59
%
o Contribution Foncière des
Entreprises CFE : 23,30
%
Dit que le produit fiscal des taxes pour 2013 sera de 107 962,00 € et que cette recette sera inscrite à l’article 73111
du budget 2013.
OBJET :
2013-013 du 28/03/2013
APPROBATION
DU COMPTE DE GESTION DU BUDGET MULTISERVICE 2012
DU RECEVEUR MUNICIPAL
Les membres du bureau
(1) :
Après
s’être fait présenter le budget multiservice de l’exercice 2012
et les décisions modificatives qui s’y
rattachent, les titres définitifs, des créances à recouvrer, le détail des
dépenses effectuées et celui des mandats délivrés, les bordereaux de titres de
recettes, les bordereaux de mandats, le compte de gestion dressé par le
Receveur accompagné des états de développement des comptes de tiers ainsi que
l’état de l’Actif, l’état du Passif, l’état des restes à recouvrer et l’état
des restes à payer.
Après
avoir entendu et approuvé le compte administratif de l’exercice 2012
Après
s’être assuré que le receveur a repris dans ses écritures le montant de chacun
des soldes figurant au bilan de l’exercice 2012
celui de tous les titres de recettes émis et celui de tous les mandats de
paiement ordonnancés et qu’il a procédé à toutes les opérations d’ordre qu’il
lui a été prescrit de passer dans ses écritures.
Considérant : que les opérations sont régulières et justifiées.
1°
statuant sur l’ensemble des opérations effectuées du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2012, y compris
celles relatives à la journée complémentaire ;
2°
statuant sur l’exécution du budget de l’exercice 2012 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires et
budgets annexes ;
3°
statuant sur la comptabilité des valeurs inactives :
-
déclare que le
compte de gestion dressé, pour l’exercice
2012 par le receveur municipal, visé et certifié conforme par l’ordonnateur,
n’appelle ni observation, ni réserve de sa part (3)
-
demande à la
juridiction financière, pour les motifs précédemment énoncer d’exiger (3) :
Fait et délibéré en mairie, les jour, mois et an que
dessus.
OBJET : 2013-014 du 28-03-2013 –
APPROBATION
DU COMPTE ADMINISTRATIF 2012
BUDGET
MULTISERVICE
OBJET :
2013-015 du 28-03-2013 –
AFFECTATION
DU RESULTAT D’EXECUTION 2012
BUDGET
MULTISERVICE
Vu les
dispositions de l’instruction budgétaire et comptable M14, et en particulier
celles relatives à l’affectation du résultat,
Vu les résultats figurant au Compte
Administratif de l’exercice 2012 approuvé ce jour.
|
Résultat à
la clôture de l’exercice 2011
|
Part
affectée à l’investissement
|
Solde
d’exécution de l’exercice 2012
|
Résultat
de clôture final
|
Investissement
|
-
1 125,41 €
|
0,00 €
|
-
9 031,60 €
|
-
- 10 157,01 €
|
Fonctionnement
|
6 963,24
€
|
1 125,41
€
|
9 306,60
€
|
15 144,43
€
|
TOTAL
|
5 837,83
€
|
1 125,41
€
|
275,00 €
|
4 987,42
€
|
Restes à réaliser en Dépenses 0
€
Restes à réaliser en Recettes 0 €
Résultat d’exécution des Restes à réaliser 0 €
Résultat d’investissement cumulé : - 10 157,01 € c/001
Résultat de fonctionnement cumulé : 15 144,43 €
Besoin de financement : -
10 157, 01€
Décide de reprendre au budget primitif le résultat prévisionnel
comme suit :
Report à nouveau débiteur au c/D001, de la somme de 10 157,01 €
Report à nouveau créditeur au c/R002, de la somme de 4 987,42 €
Affectation au c/1068 de : 10 157,01 €
OBJET :
2013-016 du 28/03/2013
APPROBATION
DU COMPTE DE GESTION DU BUDGET PRINCIPAL 2012
DU RECEVEUR MUNICIPAL
Les
membres du bureau (1) :
Après s’être fait présenter le budget
multiservice de l’exercice 2012
et
les décisions modificatives qui s’y rattachent, les titres définitifs, des
créances à recouvrer, le détail des dépenses effectuées et celui des mandats
délivrés, les bordereaux de titres de recettes, les bordereaux de mandats, le
compte de gestion dressé par le Receveur accompagné des états de développement
des comptes de tiers ainsi que l’état de l’Actif, l’état du Passif, l’état des
restes à recouvrer et l’état des restes à payer.
Après avoir entendu et approuvé le compte
administratif de l’exercice 2012
Après s’être assuré que le receveur a
repris dans ses écritures le montant de chacun des soldes figurant au bilan de
l’exercice 2012 celui de tous les
titres de recettes émis et celui de tous les mandats de paiement ordonnancés et
qu’il a procédé à toutes les opérations d’ordre qu’il lui a été prescrit de
passer dans ses écritures.
Considérant : que les
opérations sont régulières et justifiées.
1° statuant sur l’ensemble des opérations
effectuées du 1er janvier
2012 au 31 décembre 2012, y compris celles relatives à la journée
complémentaire ;
2° statuant sur l’exécution du budget de
l’exercice 2012 en ce qui concerne
les différentes sections budgétaires et budgets annexes ;
3° statuant sur la comptabilité des valeurs
inactives :
-
déclare
que le compte de gestion dressé, pour l’exercice
2012 par le receveur municipal, visé et certifié conforme par
l’ordonnateur, n’appelle ni observation, ni réserve de sa part (3)
-
demande à la juridiction financière, pour les motifs
précédemment énoncer d’exiger (3) :
Fait et délibéré en
mairie, les jour, mois et an que dessus.
OBJET : 2013-017 du 28-03-2013 –
APPROBATION
DU COMPTE ADMINISTRATIF 2012
BUDGET PRINCIPAL
OBJET :
2013-018 du 28-03-2013 –
AFFECTATION
DU RESULTAT D’EXECUTION 2012
BUDGET
PRINCIPAL
Vu les
dispositions de l’instruction budgétaire et comptable M14, et en particulier
celles relatives à l’affectation du résultat,
Vu les résultats figurant au Compte
Administratif de l’exercice 2012 approuvé ce jour.
|
Résultat à
la clôture de l’exercice 2011
|
Part
affectée à l’investissement
|
Solde
d’exécution de l’exercice 2012
|
Résultat
de clôture final
|
Investissement
|
-
13 755,67 €
|
0,00 €
|
-
24 496,21 €
|
-
- 39 251,88 €
|
Fonctionnement
|
145 640,41
€
|
34 994,05
€
|
36 828,01
€
|
147 474,37
€
|
TOTAL
|
131 884,74
€
|
26 686,94
€
|
11 331,80
€
|
108 222,49
€
|
Restes à réaliser en Dépenses 31 289,75
€
Restes à réaliser en Recettes 0 €
Résultat d’exécution des Restes à réaliser 31 289,75 €
Résultat d’investissement cumulé : - 39 251,88 € c/001
Résultat de fonctionnement cumulé : 147 474,37 €
Besoin de financement : -
70 541,63 €
Décide de reprendre au budget primitif le résultat prévisionnel
comme suit :
Report à nouveau débiteur au c/D001, de la somme de 39 251,88 €
Report à nouveau créditeur au c/R002, de la somme de 76 932,74 €
Affectation au c/1068 de : 70 541,63 €
OBJET :
2013-019 du 28/03/2013
FOURNITURE
DE VOIRIE 2013
Monsieur
le maire présente quatre propositions chiffrées reçues en mairie pour les fournitures de
voirie, pour les besoins du service,
Après en avoir étudié les devis reçus et avoir délibéré, le conseil municipal à l’unanimité
des membres présents décide :
-
De commander une semi de mignonette 4/10 1er
choix au Ets SA LAVAUX sis à Vendoeuvres, au prix HT la tonne de 16,30 € auquel
s’ajoute une taxe T.G.A.P. de 0,20 € HT la tonne
-
De commander une semi de grave granitique 0/31/5 aux
Ets R. POULAIN situé au Poinçonnet au prix de 15,80 € HT la tonne,
-
Autorise Monsieur le maire à signer le bon de
commande.
-
Ces dépenses sont prévues au budget principal 2013
et seront mandatées au cpte 60633.
OBJET :
2013-020 du 28/03/2013
Spectacle pyrotechnique 2013
Monsieur
le maire présente deux propositions reçues en mairie pour le spectacle
pyrotechnique tiré lors de la fête de Saint-Jean qui aura lieu cette année les 22
& 23 juin 2013.
Après en avoir délibéré, le conseil :
·
Décide de retenir l’offre de « Artifices-Ciel »
pour le spectacle pyrotechnique dénommé –« Leyla »- pour un
montant de 1 995,00 € TTC, cette dépense sera inscrite au c/ 6232 fête
et cérémonie du budget 2013.
·
Décide d’acheter si besoin des torches et des
lampions pour la retraite aux flambeaux.
·
d’autoriser monsieur le maire à signer le bon de
commande
OBJET :
2013-021 du 28/03/2013 –
Dépenses à imputer au cpte 6232 « fêtes
et cérémonies »
VU l’article
D.1617-19 du Code Général des Collectivités Territoriales,
Après avoir consulté Monsieur le Trésorier,
Il est désormais demandé aux Collectivités
Territoriales de faire procéder à l’adoption, par le Conseil Municipal, d’une
délibération précisant les principales caractéristiques des dépenses à prendre
au compte 6232 « fêtes et cérémonies » conformément aux instructions
réglementaires et aux dispositions comptables propres à cet article budgétaire.
Monsieur le maire propose à l’assemblée de
prendre en charge les dépenses suivantes au compte 6232 « fêtes et
cérémonies » :
-
D’une manière générale, l’ensemble des dépenses,
services, objets et denrées divers ayant un lien aux fêtes et cérémonies tels
que les dépenses ou prestations pour l’organisation des vins d’honneur, des
cérémonies officielles et inaugurations, décorations de noël ou autres,
-
Les fleurs, bouquets, gravures, médailles et
présents offerts à l’occasion de cérémonies officielles, sportives,
culturelles ;
-
Le règlement des factures de troupes de
spectacles (théâtre, chanson etc.. ) et autres frais liés à leurs prestations
ou contrats (repas, divers, etc..)
-
Les feux d’artifices ou spectacle pyrotechnique,
concerts, manifestations culturelles, locations de matériels nécessaires à ces
manifestations (podium, chapiteaux, sono, etc…)
-
Les frais d’annonces et de publicités ainsi que
les parutions liées (bulletins, flyers, etc…) aux manifestations,
-
Les frais de restauration, de séjour et de
transport des représentants municipaux (élus et employés municipaux) dans
l’exercice de leur fonction
lors de déplacements individuels ou collectifs, de rencontres départementales,
régionales, nationales ou internationales, manifestations organisées afin de
favoriser les échanges ou de valoriser les actions municipales.
Le conseil municipal, après en avoir
délibéré, à l’unanimité des membres présents décide de considérer les dépenses
énumérées ci-dessus au compte 6232 « fêtes et cérémonies » du budget
en cours.
OBJET :
2013-023 du 28/03/2013
declaration EDF occupation domaine public
– année 2013 -
Vu le décret n° 2002-409 du 26 mars 2002
Considérant que le montant arrêté tient compte des taux
d’évolution de l’indice ingénierie au cours des périodes 2012 à 2002 soit un
taux de revalorisation de la redevance égal à 25,99 % pour 2013 par rapport aux
valeurs mentionnées au décret n°2002-409 du 26 mars 2002, d’autre part de la
règle de l’arrondi à l’euro le plus proche conformément à l’article L.2322-4 du
Code Général de la propriété des personnes publiques.
Le conseil
municipal après en avoir délibéré, à la majorité des membres présents :
autorise monsieur le maire à demander le versement de la redevance pour
occupation du domaine public à EDF CHATEAUROUX – 6 rue du 8 mai 1945 – 36000
CHATEAUROUX.
Cette redevance pour l’année 2013 s’élève à 193,00 euros.
OBJET :
2013-024 du 28/03/2013
SUBVENTION 2013 VERSEE AU BUDGET CCAS
Après en avoir
délibéré le conseil décide de verser une subvention au budget du CCAS d’un
montant de 2 221,00 €.
Dit que les crédits nécessaires
seront inscrits au budget primitif 2013 au cpte/657362.
OBJET : 2013-025
du 28/03/2013
INDEMNITE DE CONSEIL DU TRESORIER DE LEVROUX
Le Conseil Municipal,
VU le code général des
collectivités territoriales,
VU le décret n°82-979 du 19 novembre
1982 précisant les conditions d’octroi d’indemnités par les collectivités territoriales
et leurs établissements publics aux agents des services extérieurs de l’Etat,
VU l’arrêté interministériel du 16
décembre 1983 relatifs aux conditions d’attribution de l’indemnité de conseil
allouée aux comptables du Trésor Public, chargés des fonctions de receveur des
communes et établissements publics locaux.
VU l’installation du Conseil
Municipal en date du 04 juillet 2008,
CONSIDERANT que Monsieur Jean-Christophe
BIGOT est nommé seul receveur municipal pour l’année 2013 à la trésorerie de
Levroux,
Le conseil municipal après en avoir délibéré, à l’unanimité des
membres présents :
- Décide d’allouer à Mr le Trésorier de LEVROUX, Jean-Christophe
BIGOT, l’indemnité de conseil prévue au taux de 100 % à compter du 1er
janvier 2013.
-
Précise que les crédits nécessaires sont inscrits budgétairement
au chapitre 011 du budget en cours.
OBJET : 2013-026
du 28-03-2013 –
AVENANT n°1
à l’avenant du 25 septembre 2012
de la
convention du 12 septembre 2011
pour l’ÉLABORATION de la CARTE COMMUNALE
Monsieur le maire rappelle au conseil municipal sa délibération
n°2011/044 du 1er septembre 2011 relative au choix du bureau d’étude
chargé de l’élaboration de la carte communale de Rouvres-Les-Bois et sa
délibération n°2012-064 du 03 décembre
2012 acceptant l’avenant n°1 à la convention du 12 septembre 2011.
Monsieur le maire présente à l’assemblée l’avenant n°1 à l’avenant
du 25 septembre 2012 de la convention du 12 septembre 2011 pour l’élaboration
de la Carte Communale.
Cet avenant a pour objet les modalités de règlement qui ont
été omises dans l’avenant du 25 septembre 2012
et est joint à la présente délibération.
Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité des
membres présents :
- approuve
l’avenant n°1 à l’avenant du 25 septembre 2012 à la convention d’honoraires en
date du 12 septembre 2011 relatif aux modalités de règlement qui s’établissent
comme suit :
- 1er acompte de 65 % du
montant avant mise à enquête,
- le solde, soit 35 % du montant, à la
remise du dossier pour approbation par le CM.
- autorise Monsieur le maire à
signer toutes les pièces nécessaires à ce dossier,
- dit que les crédits nécessaires
à la dépense sont inscrits au Budget Principal 2013
QUESTIONS DIVERSES
REQUETE FAMILLES RURALES DE ROUVRES-LES-BOIS
L’association Familles Rurales souhaite voir sa subvention
communale augmentée.
Vu les restrictions budgétaires, Jean-Michel GUILLEMAIN propose la
gratuité de la salle polyvalente 2 fois par ans à l’association en plus de
l’Assemblée Générale qui elle-même est gratuite.
L’ensemble des membres du conseil municipal approuve cette
proposition et demande à Mr le maire de faire un courrier à Madame la présidente
de l’association Familles Rurales de Rouvres-Les-Bois pour l’informer de cette
décision.
Projet d’assainissement :
En ce qui concerne le projet assainissement, Jean-Michel
GUILLEMAIN souhaite connaître la ligne directrice à suivre ; est-ce que la
municipalité continue le projet ou pas. Il demande à l’ensemble des élus autour
de la table s’ils sont prêts à supporter le projet pour la commune ; pour
le mener à bien, il faut être tous ensemble.
Jean-Michel
GUILLEMAIN propose que la municipalité sollicite une subvention auprès de la
Région Centre dans le cadre de l’opération « Cœur de Village » pour
le projet assainissement en l’occurrence pour les travaux sur les réseaux
(électricité et téléphone).
Le conseil émet un
avis favorable.
Parcelle
ZH 68 rte de Valençay :
Jean-Michel
GUILLEMAIN demande aux membres du conseil municipal de fixer un prix de vente
au m² si éventuellement nous avions des demandes pour faire
construire sur la parcelle ZH 68 ; il ne faudrait pas laisser passer des
opportunités et voir partir des jeunes de la commune qui souhaiteraient faire
construire.
Le conseil
municipal fixe à 5,00 € le m² et souhaite prendre à sa charge les frais de
bornage pour les 2 premières parcelles le long de la RD 37.
Chemin rural après la Cour RD 34
Le chemin rural situé sur la RD 34 après la Cour est défoncé.
Monsieur le maire verra avec les employés communaux à la voirie et
éventuellement sur rendre sur place avec la commission des chemins.
REPAS de la Commune
Le repas offert aux employés communaux et aux conseillers
municipaux par Mr le maire et ses adjoints aura lieu le samedi 20 avril 2013 à
20 h 00 au restaurant chez Bruno BOUFFETIER.
L’ordre du
jour étant épuisé, Monsieur le Maire lève la séance à vingt deux heures vingt
minutes
Fait et
délibéré en Mairie, le jour, mois et an que dessus.
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