Rechercher dans ce blog

jeudi 17 octobre 2024

Déploiement fibre optique - arrêté règlementant la circulation

 ARRETE REGLEMENTANT LA CIRCULATION

DU 19/10/2024 AU 19/12/2024

TRAVAUX DE GENIE CIVIL DEPLOIEMENT FIBRE OPTIQUE

COMMUNE DE ROUVRES-LES-BOIS



 
 

 



mardi 15 octobre 2024

Cueillette des Champignons

 

 

Cueillette et consommation de champignons : attention aux risques d'intoxication !

Publié le 02 octobre 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

 

Confusion d'une espèce comestible avec une espèce toxique, consommation de champignons comestibles en mauvais état, mal cuits ou mal conservés, achat « à la sauvette »... Que l'on soit connaisseur ou que l'on pratique la cueillette occasionnellement, c'est une activité qui peut comporter des risques très graves pour la santé et on déplore chaque année un millier d'intoxications. Service-Public.fr vous rappelle les bonnes pratiques pour une consommation en toute sécurité.

Les conséquences des intoxications sur la santé peuvent être graves et conduire à une hospitalisation : troubles digestifs sévères, complications rénales, atteintes du foie pouvant nécessiter une greffe. Certaines peuvent nécessiter une hospitalisation en réanimation, et conduisent parfois au décès.

Ces intoxications ont lieu principalement au mois d'octobre, lorsque les conditions météorologiques associant précipitations, humidité et fraîcheur favorisent la pousse des champignons et leur cueillette.

Pour limiter ces risques, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) vous invite à respecter certaines recommandations.

Avant la cueillette

  • Prévoir un panier en osier, une caisse ou un carton pour déposer ses champignons. N'utilisez jamais de sacs en plastique, ils accélèrent le pourrissement. Votre contenant doit être suffisamment grand pour séparer les différentes espèces et ainsi éviter le mélange de morceaux de champignons potentiellement vénéneux avec des champignons comestibles ;
  • Choisir un lieu de cueillette loin des sites pollués (bords de route, aires industrielles, décharges, pâturages...), car les champignons absorbent les polluants auxquels ils sont exposés ;
  • Se renseigner sur les structures qui peuvent aider à identifier une cueillette en cas de doute : certains pharmaciens ou les associations de mycologie (étude des champignons) de votre région.

Pendant la cueillette

  • Ne ramasser que les champignons que vous connaissez parfaitement : certains champignons vénéneux hautement toxiques ressemblent beaucoup aux espèces comestibles ;
  • Être vigilant : des champignons vénéneux peuvent pousser à l'endroit où vous avez cueilli des champignons comestibles une autre année ;
  • Cueillir uniquement les spécimens en bon état et prélever la totalité du champignon (pied et chapeau) afin d'en permettre l'identification ;
  • Éviter de ramasser les jeunes spécimens qui n'ont pas fini de se former, ce qui favorise les confusions, et les vieux spécimens qui risquent d'être abîmés ou colonisés par des vers ou des insectes.

Après la cueillette

  • Se laver soigneusement les mains ;
  • Prendre une photo de votre récolte avant la cuisson : elle sera utile en cas d'intoxication pour décider du traitement adéquat ;
  • Au moindre doute sur l'état ou l'identification d'un des champignons récoltés, ne pas consommer la récolte avant de l'avoir fait contrôler par un pharmacien ou une association de mycologie ;
  • Conserver les champignons en évitant tout contact avec d'autres aliments au réfrigérateur (maximum 4°C) et les consommer dans les 2 jours après la cueillette ;
  • Ne jamais consommer les champignons crus et cuire chaque espèce séparément et suffisamment : 20 à 30 minutes à la poêle ou 15 minutes à l'eau bouillante avec rejet de l'eau de cuisson. Cela détruit parasites et bactéries, et rend certaines espèces comestibles (shiitake, morilles, certains bolets) ;
  • Consommer les champignons en quantité raisonnable, soit 150 à 200 grammes par adulte et par semaine ;
  • Ne jamais proposer de champignons cueillis à de jeunes enfants et éviter de le faire aux seniors (haut risque de déshydratation et de décès en cas d'intoxication) et aux femmes enceintes (certaines bactéries ou parasites comme la toxoplasmose, à risque pour le fœtus, sont présents dans la terre et pourraient les infecter) ;
  • Ne pas consommer de champignons identifiés au seul moyen d'une application de reconnaissance de champignons sur smartphone, en raison du risque élevé d'erreur ;
  • Ne pas consommer de champignons commercialisés par des non professionnels (« à la sauvette »).


 

lundi 14 octobre 2024

Secrétariat de la mairie


 

HANDICAP / PERTE D'AUTONOMIE - AIDANTS

 

 

Handicap, perte d'autonomie : quels dispositifs sont proposés pour accompagner les aidants ?

Publié le 30 septembre 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

 

 Handicap ou perte d'autonomie : 9,3 millions d'aidants en 2021 |  vie-publique.fr

Vous êtes peut-être aidant même si vous ne vous considérez pas comme tel. En France, 1 personne sur 5 accompagne un proche en situation de maladie, de handicap ou en perte d’autonomie. Selon la Haute Autorité de santé (HAS), il n’est pas rare qu’on devienne aidant sans le savoir et sans avoir conscience des répercussions sur sa vie. 

Une campagne nationale, menée jusqu’au 20 octobre 2024, sensibilise au quotidien des aidants et fait le point sur l’ensemble des dispositifs existant pour les accompagner.

Les proches aidants accompagnent une personne de leur entourage en raison de son état de santé, d’un handicap ou de son âge ; ils ne sont pas des aidants professionnels, ni des bénévoles présents via une association aux côtés de la personne aidée. Il peut notamment s’agir :

  • du conjoint ;
  • du partenaire avec qui la personne aidée a conclu un pacte civil de solidarité (PACS), ou son concubin ;
  • d'un parent ;
  • d'une personne résidant avec la personne aidée ou entretenant avec elle des liens étroits et stables comme un voisin ou un ami.

 

Dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation sur le rôle des aidants, conduite du 22 septembre au 20 octobre 2024, l’espace numérique aidant.gouv.fr est mis en avant ; il répertorie notamment les différents dispositifs auxquels vous pouvez recourir en tant qu’aidant, en fonction de votre profil :

  • jeune aidant ;
  • parent d’un enfant malade ou en situation de handicap ;
  • proche d’une personne âgée dépendante ;
  • aidant en activité ;
  • aidant à la retraite.

Parmi les dispositifs qui sont présentés au sein de l'espace aidant.gouv.fr :


dimanche 6 octobre 2024

RENDEZ-VOUS RETRAITE


 Les Rendez-Vous de la Retraite

Du Lundi 07 au Samedi 12 Octobre 2024 

rdv.retraite.fr


Rendez-vous Prévention - AMELI - ASSURANCE MALADIE

 Des rendez-vous de prévention aux âges clés de la vie pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie

Source : AMELI - Publié le

Il est aujourd’hui connu que les comportements et habitudes de vie ont un impact sur sa propre santé. On estime ainsi que 40 % des cancers et 80 % des maladies cardiovasculaires sont évitables. Face à ces chiffres, la prévention paraît essentielle. Le dispositif « Mon bilan prévention » constitue une nouvelle étape afin de disposer de conseils et actions favorisant son bien-être physique, mental ou encore social, tout en bénéficiant d’actions de dépistage.

Qui est concerné par le dispositif « Mon bilan prévention » ?

Concrètement, les personnes appartenant aux tranches d’âges suivantes :

  • 18-25 ans ;
  • 45-50 ans ;
  • 60-65 ans ;
  • 70-75 ans

peuvent désormais bénéficier d’un rendez-vous pour faire le point sur leur santé avec un médecin, un infirmier, un pharmacien ou une sage-femme.

Ces bilans de prévention sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais.

Quels sont les sujets abordés lors des rendez-vous « Mon bilan prévention » ?

 Ces rendez-vous permettent d’aborder les habitudes de vie et les facteurs de risques. Alimentation, sommeil, activité physique, santé mentale, santé sexuelle… : les sujets pouvant faire l’objet d’un échange lors de ces bilans sont vastes. En fonction de son âge, chacun peut recevoir des conseils adaptés et ciblés, ainsi qu’une information sur les différents dispositifs de santé publique liés à la prévention, comme les campagnes de vaccination ou encore les dépistages organisés des cancers.
L’ambition de ce dispositif innovant est ainsi de donner à chacune et chacun la possibilité de devenir acteur de sa propre santé, et d’être sensibilisé tout au long de sa vie aux comportements favorables à la santé.

Comment prendre rendez-vous ?

Pour faciliter la prise de rendez-vous, un annuaire des professionnels de santé réalisant des bilans de prévention est à disposition sur le site santé.fr. Il est aussi possible, lors d’une consultation avec un professionnel de santé, de lui demander s’il réalise les bilans de prévention.

 À noter : une vaste campagne de communication est déployée en septembre par le ministère du Travail, de la santé et des solidarités et l’Assurance Maladie. Elle prend la forme de plusieurs spots pour la télévision et la radio pour expliquer les avantages de ces rendez-vous médicaux.
 
 

vendredi 4 octobre 2024

BOURSE DE LYCEE

 

Bourse de lycée : ce qu'il faut savoir pour la rentrée 2024 !

Publié le 23 mai 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Votre enfant rentre au lycée, ou bien il est déjà lycéen mais non boursier et vous avez besoin d'une aide financière ? 

Vous pouvez vérifier si vous avez droit à la bourse de lycée. Comme pour la bourse de collège, les modalités de demande évoluent avec la mise en place de l'étude automatique du droit à la bourse. 

Démarches à effectuer et nouveaux montants pour l'année scolaire 2024-2025, Service-Public.fr vous renseigne.


Les bourses de lycée sont attribuées aux élèves scolarisés en lycée et en établissement régional d'enseignement adapté (EREA).

Cette aide financière accordée sous conditions de ressources permet aux parents éligibles d'assumer les frais liés à la scolarité de leur enfant (fournitures, manuels scolaires, etc.). Elle se décline en 6 échelons qui déterminent le montant alloué selon le nombre d'enfants à charge composant le foyer et les revenus des parents.

Calendrier de la campagne 2024-2025

La campagne de demandes de bourse nationale de lycée ouvre le 1er septembre 2024 et jusqu'au :

  • 17 octobre 2024 pour les établissements publics et privés, que la demande soit faite en ligne ou sur formulaire papier ;
  • 31 octobre 2024 pour les élèves inscrits au Centre national d'enseignement à distance (Cned).

Critères d'attribution

  • Les ressources de la famille : pour l'année 2024-2025, c'est le revenu fiscal de référence inscrit sur l'avis d'imposition 2024 concernant les revenus de 2023 qui est pris en compte ;
  • Les enfants à charge : le nombre d'enfants mineurs ou en situation de handicap et le nombre d'enfants majeurs célibataires à votre charge.

Pour les parents en concubinage, leurs deux revenus sont pris en compte. Dans le cas d'une résidence alternée, il sera tenu compte des revenus du demandeur de la bourse ou de ceux de son ménage recomposé.

Montants de la bourse de lycée 2024-2025

Le barème d'attribution fixe pour 2024-2025 les montants suivants :

  • Échelon 1 : 474 €, soit 158 € par trimestre
  • Échelon 2 : 582 €, soit 194 € par trimestre
  • Échelon 3 : 687 €, soit 229 € par trimestre
  • Échelon 4 : 792 €, soit 264 € par trimestre
  • Échelon 5 : 897 €, soit 299 € par trimestre
  • Échelon 6 : 1 008 €, soit 336 € par trimestre

Le simulateur de bourse de lycée disponible gratuitement sur le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d'une bourse scolaire à la rentrée 2024 et vous donne estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au lycée.

La bourse est versée en 3 fois (fin décembre, fin mars et fin juin).

Comment effectuer votre demande à partir de la rentrée 2024 ?

Pour les élèves scolarisés dans un établissement public

À la rentrée 2024, les modalités pour effectuer la demande de bourse de lycée évoluent afin d’en permettre l’étude automatique.

Au moment de l'inscription ou de la réinscription de votre enfant au lycée, vous pourrez consentir à l’étude automatique de votre droit à une bourse. Cet accord vaut demande de bourse.

Pour l'étude automatique du droit à la bourse, il vous sera demandé de compléter vos données d’état-civil élargi (nom et prénoms, date et lieu de naissance, ainsi que celles de votre concubin éventuel). Ceci afin de permettre la récupération des données fiscales nécessaires à l’examen de la demande de bourse.

Si vous ne souhaitez pas donner votre accord pour l'étude automatique du droit à la bourse, vous devrez faire une demande de bourse en ligne.

La demande de bourse en ligne devra se faire entre le 1er septembre et le 17 octobre 2024 inclus. Pour tous les lycées publics et les EREA, l'accès se fait en se connectant au portail Scolarité-Services (via EduConnect ou avec FranceConnect).

Pour les élèves scolarisés dans un établissement privé

Si votre enfant est scolarisé dans un établissement privé sous contrat ou habilité à recevoir des boursiers nationaux, la demande s'effectue à l'aide du formulaire de demande de bourse de lycée et doit être déposée avec les pièces justificatives au secrétariat de l'établissement d'inscription entre le 1er septembre et le 17 octobre 2024.

Pour les élèves inscrits au Cned

Si votre enfant est inscrit au Centre national d'enseignement à distance (Cned), la demande s'effectue également à l'aide du formulaire, que vous devrez transmettre avec les pièces justificatives au service des bourses nationales de l'académie de scolarisation au plus tard le 31 octobre 2024.

Primes complémentaires allouées en fonction de la scolarité de l'élève boursier

Prime d'équipement

Cette prime d'un montant de 341,71 € est versée en une seule fois avec le premier trimestre de la bourse aux élèves de première année de certaines spécialités de CAP, de bac professionnel, de bac technologique ou de brevet de technicien.

Prime à l'internat

Elle est accordée automatiquement à tous les élèves boursiers nationaux internes, et modulée selon l’échelon de bourse détenu par l’élève. Les familles n'ont pas de demande à remplir. Son montant annuel varie de 327 € (1er échelon) jusqu’à 672 € (6e échelon).

Bourse pour les 16-18 ans qui reprennent leurs études

Les jeunes de 16 à 18 ans qui ont abandonné leur formation et reprennent des études à finalité professionnelle peuvent bénéficier d'une prime de reprise d'études (de 600 €), en complément de la bourse de lycée :

  • jeunes qui reprennent leurs études après une interruption de scolarité d'au moins 5 mois ;
  • jeunes ayant droit à une bourse nationale de lycée au moment de leur reprise d'études.
 

 

jeudi 3 octobre 2024

PAPILLOMAVIRUS - VACCINATION

 

Papillomavirus : vaccination généralisée reconduite à la rentrée 2024 pour les élèves de 5e

Publié le 18 septembre 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Une seconde campagne de vaccination généralisée a été lancée pour les élèves de 5e afin de mieux lutter contre le papillomavirus. La vaccination est accessible à tous les collégiens, filles comme garçons, dès la classe de 5e.

Dès la rentrée scolaire 2024, les collégiens de 5e peuvent se faire vacciner gratuitement pour assurer une meilleure protection contre les cancers liés aux papillomavirus humains (HPV). En 2023, la vaccination était proposée pour la première fois gratuitement dans les collèges. À cette occasion, plus de 100 000 élèves de 5e ont été vaccinés, selon les estimations de Santé publique France.

L'objectif de ces campagnes annuelles est d'augmenter la couverture vaccinale et de prévenir contre l'infection, responsable chaque année de 6 000 nouveaux cas de cancers et de 30 000 lésions précancéreuses du col de l’utérus.

À noter

La vaccination n'est pas obligatoire. Un accord écrit des deux titulaires de l’autorité parentale est nécessaire.

 


mercredi 2 octobre 2024

Rénovation - Logement - Aides

 

Mes Aides Réno : estimez vos aides pour rénover votre logement !

Publié le 17 septembre 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous êtes propriétaire ou futur acquéreur d’un appartement ou d’une maison ? 

 Vous envisagez des travaux de rénovation ? 

Il existe un grand nombre d’aides à la rénovation énergétique (MaPrimeRénov’, éco-PTZ, prime CEE…) et il est parfois difficile de s’y retrouver. 

Mes Aides Réno propose un outil pour obtenir en moins de 5 minutes un calcul personnalisé, neutre et à jour des aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Mes Aides Réno est le calculateur national de référence des aides à la rénovation énergétique pour les particuliers. C'est un outil qui permet d'identifier et de calculer les aides auxquelles vous avez droit pour financer des travaux de rénovation énergétique. L'objectif est de mieux accompagner les usagers dans leur parcours de demande d'aides, afin d'accélérer le rythme des rénovations dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique et le réchauffement climatique.

Vous pouvez l'utiliser, que vous soyez en logement individuel ou bien représentant d'une copropriété.

Comment fonctionne ce calculateur ?

Dans un premier temps, le calculateur vous demande de répondre à un questionnaire relatif à votre situation et votre logement :

  • êtes-vous propriétaire ?
  • vivez-vous dans votre logement ?
  • est-ce votre résidence principale ?
  • s'agit-il d'une maison ou d'un appartement ?
  • quelle en est la date de construction ?
  • combien de personnes y vivent ?
  • dans quelle commune le logement est-il situé ?
  • quelle est sa surface ?
  • quel est votre revenu fiscal de référence ?
  • connaissez-vous l'étiquette DPE de votre logement ?

À la fin du questionnaire, une page détaillée intitulée « Découvrez vos droits » s'affiche et vous présente les parcours de rénovation et les aides possibles en fonction de vos réponses.

Vous pouvez savoir à quel type de travaux vous êtes éligible :

  • Une rénovation d'ampleur.
  • Une rénovation à la carte (et dans ce cas, quels sont les gestes concernés : audit énergétique, pompe à chaleur, isolation des murs par l'extérieur, etc.).
  • L'obtention d'autres aides à la rénovation : certificat économie d'énergie (CEE), MaPrimeRénov' Copropriété, et bientôt éco-prêt à taux zéro, aides locales, etc.

Chaque cas vous renvoie vers des explications détaillées concernant les aides auxquelles vous pouvez prétendre ainsi que leurs montants. Enfin, vous avez la possibilité de contacter le conseiller France Rénov’ le plus proche de chez vous pour un conseil neutre et gratuit.

Accéder au simulateur Mes Aides Réno

 

À noter

Le simulateur Mes Aides Réno peut dès à présent être intégré gratuitement sur le site web d’une organisation : plateforme d’annonces immobilières, collectivité, média, banque… Cela permet à l'usager d'obtenir une simulation à un instant T, au moment où il en a le plus besoin.

 


 

MAIRIE DE ROUVRES LES BOIS

Ma photo
ROUVRES-LES-BOIS, INDRE, France
Bienvenue à ROUVRES