COMPTE-RENDU sommaire
de la séance
de la séance
du Lundi 11 mai 2015
Date de la convocation : 28
avril 2015
Nombre de conseillers en exercice : 11
Nombre de conseillers présents : 07
+ 01 pouvoir
Nombre de suffrages exprimés : 08
L’an deux mille
quinze, le onze du mois de mai à dix-huit heures, le Conseil Municipal de
la Commune de ROUVRES-LES-BOIS, légalement convoqué, s’est réuni en séance
publique, en mairie, sous la présidence de Monsieur Jean-Michel GUILLEMAIN,
maire
Etaient
présents : Jean-Michel GUILLEMAIN, Dominique PINSON,
Fabien RIOLAND, Betty PINSON, Matthieu GALAIS, Eugène HAVETZ,
Hervé SOYER
Absente excusée avec pouvoirs : Virginie NAILLON- BROSSARD à Eugène HAVETZ
Absents sans pouvoir : Olivier CHAUVIGNON, Dominique DELYS, Christèle
BRISSAUD,
Convocation
en date du 28 avril 2015
Fabien
RIOLAND a été désigné secrétaire de
séance.
OBJET : 2015-031 du
11/05/2015 - FONDS
d’AIDE aux JEUNES 2015
En
application des dispositions de la Loi n°2008-1249
du 1er décembre 2008, le Conseil Général est compétent pour
attribuer aux jeunes en difficulté, âgés de dix-huit à vingt-cinq ans, des
aides destinées à favoriser leur insertion sociale et professionnelle, et, le
cas échéant, leur apporter des secours temporaires de nature à faire face à des
besoins urgents.
Monsieur
le maire donne lecture aux membres du conseil municipal d’un courrier du
Conseil Général de l’Indre sollicitant la participation financière de la
Commune au Fonds d’Aide aux Jeunes
(FAJ).
VU le Code Général
des Collectivités Territoriales,
VU la loi
n°2008-1249 du 1er décembre 2008, généralisant le Revenue de
Solidarité Active et réformant les politiques d’insertion,
VU la Loi n°2004-809
du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales,
Le
conseil après en avoir délibéré décide à 08 POUR, 0 CONTRE et 0 Abstention des membres présents de
participer financièrement au Fonds
d’Aide aux Jeunes (FAJ) pour l’année 2015 à hauteur de 0,70 € par jeunes de 18 à 25 ans identifiés sur le territoire de
notre commune par le dernier recensement INSEE, soit 14 jeunes à 0,70 € = 9,80
€.
OBJET : 2015-032 du
11/05/2015
DM
N°01-2015 MANQUE CREDIT CHAPITRE 67
VU les besoins,
Diminution sur crédits déjà alloués
|
Augmentation des crédits
|
|||
Intitulé
|
Compte
|
Montant
|
Compte
|
Montant
|
Voies et réseaux
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61523
|
200,00 €
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Autres charges exceptionnelles
|
6718
|
200,00 €
|
||
Investissement dépenses
|
200,00 €
|
200,00 €
|
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Solde
|
0.00 €
|
OBJET : 2015-033
du 11/05/2015 - DISSIMULATION
RESEAUX ORANGE
Monsieur
le maire rappelle au conseil municipal l’intérêt d’enfouir les réseaux
(électrique, téléphone et éclairage public) en même temps que les travaux
d’assainissement collectif afin de limiter les tranchées.
Il
présente un devis Orange n° N2NJRUR1528591 620379D1 pour les travaux de
dissimulation (secteur centre bourg rue de l’église) d’un montant de
1 876,12 € HT soit 2 251,34 € TTC
Après en
avoir délibéré, le conseil à l’unanimité des membres présents :
- accepte le devis orange n° N2NJRUR1528591 620379D1 s’élevant à 1 876,12 € HT soit 2 251,34 € TTC,
- autorise monsieur le maire à signer le devis et tous documents nécessaires à ce projet,
- demande à Monsieur le maire de solliciter des aides financières pour ce projet d’enfouissement de réseaux.
OBJET : 2015-034
du 11/05/2015
ASSAINISSEMENT
COLLECTIF DU BOURG
MISSION
ET TRAVAUX
DETECTIONS
DES RESEAUX EXISTANTS
Monsieur
le maire donne lecture aux membres du conseil municipal présent, du mail reçu
le 06 mai dernier émanant d’Alexandra BRESSON, du Cabinet LARBRE INGENIERIE,
proposant des investigations complémentaires pour la recherche de réseaux
existants (aériens ou souterrains) avant de commencer les travaux
d’assainissement du bourg. Le Cabinet LARBRE INGENIERIE propose une liste de
prestataires spécialisés dans ce genre d’investigations.
Ces
investigations complémentaires sont estimées entre 5 et 10 % du montant des
travaux, à savoir entre 20 000 et
40 000 € HT à partir du montant des travaux sur les réseaux défini
dans la phase avant-projet.
Le conseil
municipal ouïe l’exposé du maire et après en avoir délibéré :
VU Les
arrêtés relatifs aux obligations des exploitants d’ouvrages et prestataires
d’aide envers le téléservice<< réseaux-et canalisations.gouv.fr>>
en date du 23 décembre 2010 et modifié le 23 juin 2011.
CONSIDERANT le contrat et le
cahier des charges signé entre la commune de ROUVRES-LES-BOIS et le Cabinet
LARBRE INGENIERIE qui a été élaboré le 10 janvier 2012 ; il aurait dû être
prévu dans la prestation initiale du
bureau d’étude.
CONSIDERANT que les plans et
les déclarations sont à effectuer par les exploitants des réseaux, ces plans
vous ont été mis à disposition par ceux-ci (ERDF, Syndicat des eaux, etc….) de plus la commune de ROUVRES-LES-BOIS
ne dispose d’aucun réseau de classe A.
·
Refuse à 08 CONTRE, 0 POUR et 0 ABSTENTION de donner suite à ces investigations
complémentaires.
D’autre part, le conseil municipal de ROUVRES LES
BOIS fait part des remarques suivantes concernant
le contrat d’étude et le cahier des charges signé le 10 janvier 2012 entre la
précédente municipalité et le cabinet LARBRE INGENIERIE
Il était prévu
dans l’Avant-Projet (description des travaux à la charge du Cabinet LARBRE
INGENIERIE) :
A savoir :
a)
Pour
l’ensemble du Bourg, l’étude d’avant-projet sera réalisée sur la base de levées
topographiques afin d’aboutir à un projet global répondant aux objectifs de
l’opération (assainissement EU des zones concernées, filières de traitement
adaptée, respect des normes techniques).
b)
Vérifier
la cohérence et la pertinence des scénarios proposées dans le SDA mis à jour.
c)
Recenser
les branchements particuliers EU à prendre en compte dans les 2 scénarios.
d)
Consulter
les différents concessionnaires de réseaux existants (demande de
renseignements) et tenir compte de la présence éventuelle d’autres réseaux.
e)
Elaborer
le tracé des collecteurs EU, étude et définition des sites d’implantation des
dispositifs de traitement (station et éventuellement postes de refoulement) en
collaboration avec la municipalité pour les facilités d’acquisition de terrain.
f)
Définir
et analyser comparativement les solutions envisageables des dispositifs de
traitement en prenant compte les facteurs suivants :
·
Dimensionnement,
possibilité d’extension
·
Performances
épuratoires
·
Coût
d’investissement
·
Coût
de fonctionnement
·
Emprise
et acquisition
·
Contraintes
d’exploitation
·
Insertion
dans le site
g)
Organiser
des réunions de concertation avec les riverains.
h)
Estimer
le coût prévisionnel de l’opération (travaux et frais annexes, études,
contrôles, frais de dossier) par scénario et sites.
i)
Proposer
un planning de phasage de l’opération.
j)
Présenter
l’AVP au conseil Municipal pour validation du choix définitif du tracé et du
dispositif de traitement.
k)
Aide
à la recherche du financement et calcul du montant de subventions possibles.
VU les remarques
de la commission d’assainissement, le conseil
municipal constate, que le dossier
d’avant-projet remis par le Cabinet LARBRE INGENIERIE ne contient pas la totalité prévue au
cahier des charges à ce jour.
Ø aucun scénario
pour la mise en place du réseau (cheminement des tuyauteries et de la faisabilité
des travaux à exécuter) prévu dans l’avant-projet (poste b).
Ø aucune
concertation avec les riverains n’a été effectuée (prévu dans l’avant-projet (poste g),
Ø aucun
dimensionnement des tuyauteries (prévu dans
l’avant-projet).
Ø aucune
consultation des différents concessionnaires de réseaux existants (demande de
renseignements) et tenir compte de la présence éventuelle d’autres réseaux.
(prévu dans l’avant-projet) et non dans
le projet.
Pour
tous ces faits, les membres du conseil municipal, à l’unanimité des membres
présents :
·
demandent à
Monsieur le maire de faire un courrier pour informer le cabinet LARBRE
INGENIERIE de leurs remarques et se réserve tous droits de la suite à donner à
ce dossier.
QUESTIONS
DIVERSES
APPEL à PROJETS –
Contrat Régional de Solidarité Territorial du Pays de Valençay en Berry
2016-2020
Monsieur le maire rappelle à l’assemblée la venue le 17 avril dernier,
d’Amandine ROUSSEAU, agent de développement au Pays de Valençay en Berry.
Le conseil municipal décide de proposer 4 dossiers à inscrire au futur
contra régional de pays.
Isolation
des bâtiments communaux - 1 400,00
€ HT – 2016
Remplacement
menuiserie local péri-scolaire et cantine scolaire – 11 500,00 € - 2016,
Eclairage public économie d’énergie – 30 000,00 € - 2016,
Réhabilitation
habitat ancien en logements locatifs communaux – non chiffré à ce jour –
2017-2018
PROJET LOTISSEMENT
Monsieur le maire propose de rencontrer
Alexandre MARTIN du CAUE 36, pour lui présenter le projet de la municipalité de
créer un lotissement à la Croix Grimaud sur la parcelle ZH 64 d’une superficie
de 6 400 M2.
ETUDE ENVIRONNEMENTALE
DANS LE CADRE DU SCOT
Le conseil décide d’adhérer au groupement de
commande au niveau du Pays de Valençay, pour l’étude environnementale dans le
cadre du SCOT.
ACCESSIBILITE DES
ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP)
Monsieur le maire informe le conseil municipal
que les communes ont jusqu’au 27 septembre 2015 pour déposer leur Agenda d’accessibilité
programmée (Ad’AP) auprès de la Préfecture de l’Indre.
Les services de la DDT de l’Indre se sont
proposés pour aider la municipalité à établir un dossier d’accessibilité des
établissements recevant du public (ERP) ;
Bâtiments
communaux recevant du public
Attestation
d’accessibilité ERP de 5ème catégorie
-
Restaurant multiservice,
-
Salon de coiffure,
-
Salle des Fêtes,
-
WC public,
-
Ecole,
-
Cantine
-
Salle des activités périscolaire et des
réunions des associations,
Installation
Ouverte au Public (IOP)
-
Cimetière
-
Stade « Olivier Lesèche)
Ad’AP :
-
Mairie
-
Agence Postale Communale
Ad’AP
avec dérogation
-
Eglise avec demande de rampe amovible pour
accéder à l’église.
FESTIV’ARTS
2015
Jean-Michel GUILLEMAIN informe les membres du
conseil municipal qu’il a assisté aux réunions de préparation et programmation
de Festiv’arts en Berry 2015, et qu’un spectacle est prévu à l’étang de
Rouvres-Les-Bois, le Dimanche 30 août 2015 avec la troupe « La maison
Quitientchaud » suivi d’un spectacle pyrotechnique tiré par Artifices
Ciel.
Il propose d’offrir une entrée par foyer
Rouvrois. L
Le conseil municipal approuve cette
proposition et décide d’étudier les formalités lors d’une prochaine réunion de
conseil municipal.
L’ordre du jour étant épuisé, et
aucun conseiller ne demandant plus la parole,
La séance est levée à vingt heures quarante-cinq
minutes.
Fait et délibéré en Mairie,
Affiché le 12 mai 2015
Le maire, Jean-Michel GUILLEMAIN
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