Les cérémonies funéraires ne sont plus limitées en nombre de participants
Publié le 17 juin 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Depuis le 1er juin, les cérémonies funéraires ne sont plus limitées à 20 personnes. Qu'elles se déroulent à l'intérieur ou à l'extérieur, qu'elles revêtent un caractère religieux ou pas, elle ne sont pas non plus soumises à l'interdiction de rassemblements de plus de 10 personnes. Un décret paru au Journal officiel le 1er juin 2020 modifie les dispositions prises pour faire face à l'épidémie.
Le décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 lève les interdictions de rassemblements de plus de 10 personnes dans certains lieux. Il est autorisé de se rassembler à plus de 10 personnes :
- dans les crématoriums et les funérariums ;
- dans les établissements de culte ;
- dans le cadre des cérémonies funéraires organisées hors des établissements recevant du public.
Les participants doivent cependant respecter les règles sanitaires (distanciation physique d'au moins un mètre entre les personnes, port du masque systématique lorsque le respect de cette distance n'est pas garanti, gestes barrières).
Attention, pour respecter ces mesures de distanciation, les crématoriums et les chambres funéraires peuvent limiter le nombre de personnes autorisées à y entrer ensemble en fonction de la configuration des lieux.
Les cimetières sont ouverts au public depuis le 11 mai. Leur fréquentation est libre selon les heures d'ouverture convenues localement. Les mesures barrières et de distance sociale doivent y être respectées. Le nombre de personnes présentes autorisées peut ainsi être affiché et éventuellement limité si nécessaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire