Pass sanitaire étendu, vaccination obligatoire pour les soignants, tests PCR payants
Publié le 13 juillet 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
En raison de la circulation inquiétante du variant Delta sur tout le territoire, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé, lundi 12 juillet 2021 de nouvelles mesures sanitaires. Pass sanitaire étendu à tous les lieux de culture et de loisirs à partir du 21 juillet 2021, vaccination obligatoire pour les personnels des établissements de santé avant le 15 septembre, tests de « confort » payants à l'automne, Service-Public.fr détaille ces nouvelles mesures prévues pour freiner une reprise forte de l'épidémie de Covid-19.
En raison d'une circulation accrue du Covid-19 et d'une hausse des hospitalisations et des admissions en réanimation, l'état d'urgence sanitaire est déclaré en Martinique et à La Réunion dès le 13 juillet 2021. Un couvre-feu est instauré de 23 heures à 6 heures. Compte-tenu de la dégradation de la situation sanitaire, la préfecture de la Guadeloupe avait d'ailleurs annoncé le rétablissement des motifs impérieux à partir du 12 juillet pour voyager entre la Guadeloupe et la Martinique.
En métropole, dans les départements ayant des taux d'incidence dépassant les 200 pour 100 000 habitants et des hospitalisations en augmentation, des mesures de freinage pourront être prises localement par les préfets.
Extension du pass sanitaire
À partir du 21 juillet 2021, le pass sanitaire deviendra obligatoire dans tous les lieux de culture et de loisirs (théâtres, cinémas, musées, parcs d'attractions, festivals, salles de concerts...) accueillant plus de 50 personnes. Pour accéder à ces lieux, les personnes de plus de 12 ans devront donc présenter une preuve de non contamination au Covid : attestation de vaccination complète, test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48 heures, résultat d'un test RT-PCR positif, d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois, attestant du rétablissement du Covid. Il pourra être présenté au format papier ou numérique à partir de l'application Tousanticovid.
À partir de début août, le pass sanitaire devra être obligatoire dans les cafés, bars et restaurants, même en terrasse, mais aussi dans les centres commerciaux, les hôpitaux, les maisons de retraite. Il sera également obligatoire à bord des avions, des trains (TGV, Intercités) et cars interrégionaux pour les trajets de longue distance. Cette mesure fera l'objet d'un projet de loi qui sera examiné par le Parlement fin juillet.
Tous les personnels des lieux où le pass est imposé aux clients devront également être munis du pass sanitaire. Toutefois, les salariés des établissements auront jusqu'au 30 août pour être vaccinés. A partir du 30 août, s'ils ne sont pas vaccinés, ils devront faire un test tous les deux jours pour pouvoir continuer à travailler.
Pour les adolescents de 12 à 17 ans, le pass sanitaire s'appliquera à compter du 30 août dans les lieux où il sera exigé.
Suite de l'article c'est ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire