COMPTE-RENDU sommaire
de la Séance du Samedi 26 avril 2014
Lecture et approbation du
PROCES-VERBAL du Conseil Municipal du 14
avril 2014
Date de la convocation : 17 avril 2014
Date d'affichage: 29 avril 2014
Nombre de conseillers en exercice : 11
Nombre de conseillers présents : 10 + 1 pouvoir
Nombre de suffrages exprimés : 11
L’an deux mille
quatorze, le vingt-six du mois d’avril à neuf heures trente minutes, le Conseil
Municipal de la Commune de ROUVRES-LES-BOIS, légalement convoqué, s’est réuni
en séance publique, en mairie, sous la présidence de Monsieur Jean-Michel
GUILLEMAIN, maireDate de la convocation : 17 avril 2014
Date d'affichage: 29 avril 2014
Nombre de conseillers en exercice : 11
Nombre de conseillers présents : 10 + 1 pouvoir
Nombre de suffrages exprimés : 11
Etaient
présents : Jean-Michel GUILLEMAIN, Dominique PINSON,
Fabien RIOLAND, Betty PINSON, Matthieu GALAIS, Olivier CHAUVIGNON, Eugène
HAVETZ, Virginie NAILLON-BROSSARD, Dominique DELYS, Hervé SOYER
Absente excusée : Christèle BRISSAUD qui a donné pouvoir à Fabien RIOLAND
Convocation en date du 17 avril 2014
Madame Betty PINSON a été désignée secrétaire de séance.
Absente excusée : Christèle BRISSAUD qui a donné pouvoir à Fabien RIOLAND
Convocation en date du 17 avril 2014
Madame Betty PINSON a été désignée secrétaire de séance.
N°2014-039 PORTANT CONSTITUTION DE LA COMMISSION D'APPEL D'OFFRES
Le conseil municipal à 11 POUR et 0 contre et 0 abstention constitue la commission d'appel d'offres comme suit :
Président : Jean-Michel GUILLEMAIN
Vice-président : Eugène HAVETZ
Membres titulaires : Fabien RIOLAND - Dominique PINSON - Dominique DELYS
Membres suppléants : Hervé SOYER - Matthieu GALAIS - Olivier CHAUVIGNON
N°2014-040 PARTICIPATIONS ET COTISATIONS OBLIGATOIRES 2014
Le conseil, après en avoir délibéré décide de verser les montants selon le tableau suivant :
N°2014-041 DÉCLARATION OCCUPATION DOMAINE PUBLIC REDEVANCE FRANCE TELECOM - Année 2014 -
Conformément
au décret n° 2005-1676 du 27 décembre 2005, et à la revalorisation des
redevances dues pour l’année 2014 le
conseil municipal décide de fixer à 40,40 € le kilomètre d’artère
souterrain, à 53,87 € le km d’artère aérien occupé.
En
conséquence : il y a sur la commune de ROUVRES-LES-BOIS la longueur
suivante :
Artère souterrain
4,4
km x 40,40 € = 177,76€
Artère aérienne
18,2
km x 53,87 € = 980,43 €
TOTAL = 1 158,19 €
Soit un
total de 1 158,19 € (mille cent cinquante-huit euros dix-neuf
centimes).
Le conseil
municipal après en avoir délibéré demande à monsieur le maire d’émettre un
titre d’avis de sommes à payer d’un montant de 1 158,19 € auprès de France-Télécom et qui sera encaissé à l’article 70323 du budget en cours.
N°2014-042 DÉCLARATION OCCUPATION DOMAINE PUBLIC - RÉSEAUX ÉLECTRIQUES - Année 2014 -
Le
conseil municipal après en avoir délibéré, à la majorité des membres
présents :
- ADOPTE
la proposition qui lui est faite concernant la redevance d’occupation du
domaine public par les ouvrages des réseaux publics de transport d’électricité,
-
La redevance maximale applicable aux communes dont la population est
inférieure ou égale à 2000 habitants est de 194,74 euros en 2014. Le montant de la
redevance pouvant être mis en recouvrement, pour ces communes est donc
égal à 195 € au titre de cette
année.
- AUTORISE monsieur le maire à
demander le versement de la redevance pour occupation du domaine public au SDEI
(Syndicat Départemental d’Energie de l’Indre) 34, place Voltaire – 36000
CHATEAUROUX.
N°2014-043 DÉPENSES à IMPUTER au cpte 6232 "Fêtes et Cérémonies"
VU
l’article D.1617-19 du Code Général des Collectivités Territoriales,
Après avoir consulté Monsieur le
Trésorier,
Il est désormais demandé aux
Collectivités Territoriales de faire procéder à l’adoption, par le Conseil
Municipal, d’une délibération précisant les principales caractéristiques des
dépenses à prendre au compte 6232 « fêtes et cérémonies »
conformément aux instructions réglementaires et aux dispositions comptables
propres à cet article budgétaire.
Monsieur le maire propose à l’assemblée
de prendre en charge les dépenses suivantes au compte 6232 « fêtes et cérémonies » :
- D’une manière générale, l’ensemble des
dépenses, services, objets et denrées divers ayant un lien aux fêtes et
cérémonies tels que les dépenses ou prestations pour l’organisation des vins
d’honneur, des cérémonies officielles et inaugurations, décorations de noël ou
autres,
- Les fleurs, bouquets, gravures,
médailles et présents offerts à l’occasion de cérémonies officielles,
sportives, culturelles ;
- Le règlement des factures de troupes de
spectacles (théâtre, chanson etc.. ) et autres frais liés à leurs prestations
ou contrats (repas, divers, etc..)
- Les feux d’artifices ou spectacle
pyrotechnique, concerts, manifestations culturelles, locations de matériels
nécessaires à ces manifestations (podium, chapiteaux, sono, etc…)
-
Les frais d’annonces et de publicités
ainsi que les parutions liées (bulletins, flyers, etc…) aux manifestations,
- Les frais de restauration, de séjour et
de transport des représentants municipaux (élus et employés municipaux) dans
l’exercice de leur fonction lors de déplacements individuels
ou collectifs, de rencontres départementales, régionales, nationales ou
internationales, manifestations organisées afin de favoriser les échanges ou de
valoriser les actions municipales.
Le conseil municipal, après en avoir
délibéré, à l’unanimité des membres présents décide de considérer les dépenses
énumérées ci-dessus au compte 6232 « fêtes et cérémonies » du budget
en cours.
N°2014-044 SUBVENTION 2014 VERSÉE AU BUDGET CCAS
Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide de verser une subvention au budget du CCAS d'un montant de 1 525,68 €.
Dit que les crédits nécessaires seront inscrits au budget primitif 2014 au cpte/657362.
VOTE DU BUDGET MULTISERVICE 2014
QUESTIONS DIVERSES
ASSOCIATIONS COMMUNALES
Le conseil municipal demande qu’un courrier soit fait à
toutes les associations leur rappelant les formalités obligatoires pour
percevoir des fonds publics (entre autre subventions communales).
Pièces
à fournir :
un bilan financier, un RIB avec IBAN et
N° SIRET de l’association.
SDEI –
Syndicat Départemental d’Énergie de l’Indre
Dominique DELYS, délégué auprès du SDEI présente le
compte-rendu de la réunion à laquelle il a assisté et le guide du délégué qui
leur a été fourni.
Un projet de numérisation de tous les réseaux est proposé à
toutes les communes via le SIG (Système d’Information Géographique) ; une
présentation peut être faite aux élus.
Le conseil est intéressé et souhaite qu’un technicien, ainsi
que Jean-Pierre CHENE, maire de Moulins-sur-Céphons et également délégué du secteur de Valençay viennent en mairie pour présenter ce nouveau
système.
ABRI BUS
à proximité de l’école
Les conseillers municipaux demandent où en est le projet
d’abri bus situé à proximité de l’école communale, demandé lors de la
précédente réunion.
Monsieur le maire informe l’assemblée qu’il a demandé des
devis auprès de l’entreprise de charpente couverture GAUGRY de Liniez, mais
qu’il ne les a pas reçus.
Afin de faire des économies, le conseil municipal souhaite
que les travaux soient faits en régie par les employés communaux, mais trouve
que l’idée d’avoir demandé des devis est bonne, puisqu’on pourra s’y rapporter
pour connaître les matériaux nécessaires à ce projet.
ÉCOLES –
COMMISSION SCOLAIRE
Virginie NAILLON-BROSSARD demande si les problèmes qui ont
lieu à l’école et plus particulièrement à la cantine scolaire de Baudres ont
été débattus en conseil de classe.
Jean-Michel GUILLEMAIN répond que les parents d’élève, en
effet, en ont parlés lors du dernier conseil de classe, mais que ça concerne la
municipalité de BAUDRES qui gère le personnel communal chargé de la garde des
enfants pendant les repas du midi.
Le secrétariat de la mairie devra transmettre aux
institutrices, les noms, prénoms et adresses des nouveaux conseillers
municipaux délégués à la commission scolaire et siégeant aux conseils de
classes.
SALON DE COIFFURE
Le maire fait part aux membres du conseil municipal qu’une
nouvelle coiffeuse doit reprendre le fonds de commerce du salon de Mme Annette
MASSONNEAU en novembre 2014. Lors de son entretien avec Mr le maire, elle
souhaitait que la municipalité effectue quelques travaux de rénovation.
Vu le montant du loyer peu élevé, le conseil décide de
laisser à la charge de la nouvelle coiffeuse les travaux de rénovation si elle
souhaite en faire, tout comme les précédentes locataires.
Le conseil municipal propose de fixer le loyer du salon de
coiffure (charges comprises eaux-électricité) à 180,00 € par trimestre.
Demande à monsieur le maire d’en informer la nouvelle
coiffeuse.
FLEURISSEMENT
et EMBELLISSEMENT DU BOURG
Dominique PINSON, 1er adjoint, chargé du
fleurissement et de l’embellissement du bourg, présente au conseil municipal
les devis reçus pour la fourniture de plants de fleurs.
22 vasques sont situées au soleil, 2 sont à l’ombre (rte de
baudres), 2 vasques pays d’accueil et 2 massifs en pleine terre.
Le conseil municipal accepte sa proposition de se fournir
auprès de CAT de Levroux qui a des prix très intéressants mais également de
prendre quelques plants aux
« Jardins de la Métairie Neuve » pour faire travailler l’entreprise
locale.
Il propose également de pailler les massifs afin d’arroser
moins et aussi de broyer les branches de tilleuls au moment de la taille en
février-mars. Il le suggérera aux employés communaux à la voirie.
Il informe également le conseil municipal qu’il a été obligé
de recommander des galets blancs pour mettre autour des pavés
« ROUVRES » derrière le monument aux morts.
PANNEAUX DE SIGNALISATION
Il est proposé de mettre un panneau pour signaler le
cimetière dans le bourg. De même, certains conseillers municipaux proposent que
d’autres panneaux de signalisation soient mis en place pour désigner les
hameaux, les bâtiments communaux, etc… tout ce qui peut guider les gens qui
n’habitent pas la commune ou les touristes. Des devis seront demandés. Voir
avec le Conseil Général de l’Indre pour la règlementation.
MIROIR DE
SÉCURITÉ
2 devis pour le remplacement du miroir situé en face du 2
rue du chanoine berger sont étudiés.
- GIROD : 264,00 €
- NORAUTO : 139,90 €
Le conseil décide de prendre le miroir à 139,90 € de chez Norauto.
CIMETIÈRE
COMMUNAL
Betty PINSON adjointe propose qu’il soit remis des
gravillons dans l’ancien cimetière.
Le conseil municipal décide de demander des devis pour du
géotextile et des gravillons calcaire 0/10 pour une prochaine réunion.
COMMÉMORATIONS à venir.
Il est rappelé aux élus qu’il y aura prochainement 2
commémorations sur la commune.
- Celle du 08 mai, rendez-vous à 11 h 00 devant la mairie qui
sera suivi d’un vin d’honneur chez Bruno BOUFFETIER, ainsi que le banquet avec
les Camarades de Bouges-Le-Château.
- Celle du 27 mai, commémoration du CNR, une invitation sera
transmise à tous et à toutes. Rendez-vous à 11 h 00 devant la mairie, Galette
et vin d’honneur seront offert à l’issue de la cérémonie à la salle
polyvalente.
L’ordre du jour étant épuisé, Monsieur le Maire lève
la séance à douze heures vingt-cinq minutes.
Fait et délibéré en Mairie, affiché le 29 avril 2014
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