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vendredi 11 août 2017


Demander le remboursement de la taxe intérieure de consommation TIC/TICGN

Un remboursement partiel de la taxe intérieure de consommation (TIC / TICGN) sur les volumes de gazole non routier, de fioul lourd et de gaz naturel utilisés par les professionnels agricoles dans le cadre de leurs activités peut être demandé.

POUR QUI

  • Les exploitants agricoles à titre individuel ou sociétaire, y compris dans le secteur de l’aquaculture marine,
  • les entreprises de travaux agricoles et forestiers,
  • les coopératives d’utilisation en commun du matériel agricole (CUMA)
  • les autres sociétés ou personnes morales ayant une activité agricole au sens des articles L.722 (1° à 4°) à L.722-3 du code rural et de la pêche maritime

Consulter la Notice explicative pour le remplissage du formulaire de demande de remboursement partiel de la TIC/TICGN pour savoir si vous pouvez bénéficier du remboursement partiel de la taxe.



QUAND

La demande de remboursement peut être déposée à partir du 2 mai 2017.


COMMENT

Montants et régime de minimis
  • Pour le gazole non routier : le montant du remboursement est fixé à 0,0897/litre (8,97€/hl).
  • Pour le fioul lourd : le montant du remboursement est lié à 66.95€/t
  • Pour le gaz naturel : les montants de remboursement s’élèvent respectivement à 4,221€/Mkwh.
    Afin d’être compatible avec la réglementation communautaire, les remboursements partiels de TIC sur le fioul lourd et le gaz naturel doivent être placés sous le régime de minimis agricole. C’est pourquoi les agriculteurs qui sollicitent un remboursement pour le fioul lourd et le gaz naturel devront joindre à leur demande une attestation récapitulant les autres aides reçues au titre du règlement de minimis au cours de l’exercice fiscal en cours et des deux exercices précédents. Le modèle d’attestation est annexé à la notice explicative du formulaire de demande de remboursement.
    Comme l’année dernière, le remboursement partiel de TIC pour les conchyliculteurs constitue une aide de minimis.
Dématérialisation des demandes de remboursement
Afin de simplifier la démarche, de limiter les pièces justificatives à fournir à l’appui des demandes de remboursement, d’en d’accélérer le règlement une opération de dématérialisation a été mise en place depuis 2015 dans 7 départements puis étendue à 13 départements en 2016.
Sont désormais concernés les bénéficiaires des régions Normandie, Hauts de France et Ile-de-France et des départements de la Sarthe et la Marne :
  • ils doivent effectuer leur demande via un formulaire en ligne accessible à partir d’un portail web où sont saisies les données nécessaires à l’instruction de la demande. Pour la présente campagne, au titre des consommations 2016, l’usage du formulaire en ligne est obligatoire pour toutes les demandes de remboursement supérieures à 300 €
  • ils n’ont plus besoin de fournir l’attestation d’affiliation à la MSA.
Une généralisation sur l’ensemble du territoire est envisagée en 2018.


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