Dons d'organes : consentement présumé ou refus ?
Quels organes peut-on greffer ? Qui peut en bénéficier ? Qu'est-ce que le consentement présumé ? Comment refuser ? Dans le cadre de la journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs qui se déroule le 22 juin 2017, retrouvez sur le site dondorganes.fr tout ce qu'il faut savoir sur la question.
Le site www.dondorganes.fr vous rappelle brièvement ce que dit la loi sur le don d'organes et de tissus. En France, c'est le principe du consentement présumé qui est en place. Si vous ne souhaitez pas donner vos organes et tissus, vous devez vous inscrire en ligne sur le registre national des refus sachant que vous pouvez aussi faire valoir votre refus par écrit et confier ce document daté et signé à un proche (ou encore communiquer oralement votre opposition à vos proches).
Ce site vous donne également des réponses pratiques sur les étapes du don à la greffe :
- qui peut bénéficier d'un don d'organes ?
- quels organes peut-on greffer ?
- comment sont acheminés les organes à greffer ?
- quelles conditions pour donner de son vivant ?
- le donneur doit-il être en bonne santé ?
- les enfants mineurs peuvent-ils être donneurs ?
- quels examens subit le corps du défunt ?
- dans quel état le corps est-il rendu à la famille ?
- quelle différence entre le don d'organes et le don du corps à la science ?
À noter :
Le refus peut aussi être partiel et ne concerner que certains organes ou tissus. Par conséquent, il est nécessaire d'inscrire sur le registre national des refus les organes et les tissus pour lesquels vous ne voulez pas de prélèvements (ou par écrit ou oralement).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire