RogerVoice, l'application qui rend le téléphone accessible aux sourds et aux malentendants
Publié le 09 octobre 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Premier service de télécommunications interpersonnelles dédié aux
personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques (qui
souffrent d'une perte plus ou moins totale de la compréhension et de
l'usage des signes linguistiques, parlés ou écrits), l'appli RogerVoice leur permet de téléphoner en toute autonomie.
De quoi s'agit-t-il ?
Les
opérateurs de la Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms) :
Bouygues Telecom, Euro-Information Telecom, La Poste Mobile, Orange et
SFR, assurent dorénavant l'accessibilité de leurs services de téléphonie
de communications interpersonnelles aux personnes sourdes,
malentendantes, sourdaveugles et aphasiques grâce à l'application RogerVoice.
Les
clients de ces opérateurs se verront offrir un crédit d'une heure de
communication renouvelable automatiquement chaque mois. Il leur suffit
de s'inscrire gratuitement pour en bénéficier.
Le service est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.
C'est
une avancée importante pour les 5 millions de français qui sont sourds
ou malentendants et pour les 500 000 personnes ne pouvant téléphoner de
façon autonome.
Comment cela fonctionne ?
L'application RogerVoice est téléchargeable gratuitement sur les mobiles et tablettes équipés d'une carte SIM 3G/4G.
Elle
offre un service de traduction en langue des signes française (LSF) et
en langue française parlée complétée (LPC) via des interprètes et des
codeurs. La visio-interprétation est assurée en temps réel, par des
interprètes diplômés français/LSF et des visio-codeurs diplômés en LCP.
Parallèlement,
cette application permet de transcrire quasi-automatiquement la parole
en texte. Cette transcription peut s'effectuer de manière automatique ou
peut bénéficier de l'assistance d'un transcripteur professionnel.
La
FFTélécoms fera un premier bilan dans quelques semaines et poursuivra
les travaux de dialogue et d'échange de bonnes pratiques avec tous les
acteurs concernés et le service pourra ainsi évoluer progressivement.
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