Soins de proximité par les pharmaciens : ce qui change
Publié le 10 octobre 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Au-delà de leur responsabilité
traditionnelle dans la distribution des médicaments, les pharmaciens ont
un rôle croissant dans l'accès aux soins de proximité : accompagnement,
information et prévention. Ils peuvent également être rémunérés pour
participer au dépistage de maladies infectieuses et à la coordination
des soins.
Le décret du 3 octobre 2018 définit 5 domaines
d'intervention du pharmacien d'officine pour permettre un meilleur accès
aux soins de ses patients.
Le pharmacien peut :
- mettre en place des actions de suivi et d'accompagnement pharmaceutique garantissant ainsi le bon usage des médicaments et le suivi de l'observance (analyse des informations relatives au patient et à l'ensemble de ses traitements) ;
- participer à des actions de prévention et de promotion de la santé parmi les domaines d'action prioritaires de la stratégie nationale de santé : campagnes de sensibilisation et d'information sur des sujets de santé publique.
Par ailleurs, il peut être rémunéré pour sa participation :
- à des actions d'évaluation en vie réelle des médicaments, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique ;
- au dépistage des maladies infectieuses et des maladies non transmissibles ;
- à la coordination des soins en collaboration avec l'ensemble des professionnels concourant à la prise en charge du patient.
Pour ce faire, les pharmaciens d'officine doivent remplir certaines
conditions : respecter la confidentialité des échanges avec le patient
et, pour cela, disposer de locaux permettant "un accueil individualisé",
se former et actualiser leurs connaissances.
Enfin, avec l'accord du
patient, ils doivent intégrer les informations dans son dossier médical
partagé (DMP) et assurer un retour d'information au médecin traitant.
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