AIDES ET SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS
MODE D'EMPLOI
Conditions d'octroi
La loi du 1er juillet 1901 autorise les associations à recevoir des
subventions notamment communales. Pour pouvoir être subventionnée par la
commune, une association doit présenter un intérêt public local défini
par la jurisprudence de la manière suivante : l'intérêt est public
lorsqu'il répond aux besoins de la population ou au développement de la
collectivité ; il est local lorsqu'il correspond au champ territorial de
la commune (l'article L 1115-1 du CGCT autorise toutefois les
collectivités territoriales à conclure des conventions avec des
autorités locales étrangères pour mener des actions de coopération ou
d'aide au développement).
Le versement d'une subvention à une association est soumis à un
certain nombre de conditions d'attribution et d'utilisation. En tout
état de cause, la subvention doit être sollicitée et les collectivités
publiques disposent d'un pouvoir discrétionnaire pour l'accorder ou la
refuser.
Lorsqu'elle accorde une subvention sous certaines conditions (aide
directe, réalisation d'un projet, organisation d'une manifestation...),
l'administration peut en contrôler l'utilisation. Ce contrôle peut être
financier (justificatifs comptables de l'association), administratif
(vérification du bon emploi de la subvention) ou juridictionnel (en cas
de gestion de fait de fonds publics notamment).
La commune est libre d'accorder ou non son aide à l'association et
une décision de refus ne fait pas partie de celles devant être motivées.
Ainsi, une subvention accordée une année peut ne pas être reconduite
l'année suivante. En revanche, le conseil municipal, quelle que soit sa
décision, doit toujours veiller à agir dans le respect du principe
d'égalité et de l'intérêt général ; il ne peut refuser à une association
l'aide octroyée à une autre association que si une différence de
situation objective ou des nécessités d'intérêt général le justifient.
Comment faire une demande de subvention ?
Il appartient à l'association de déterminer auprès de quel financeur
public elle va demander une subvention, en fonction de son projet
(local, départemental, national), de son objet social, de la politique
de subventionnement des différents services administratifs.
La demande peut être faite- soit en ligne, en utilisant le téléservice dossier unique de demande de subvention
- soit en remplissant le formulaire Cerfa n°12156
Certaines collectivités locales (mairies, départements, régions)
peuvent ne pas accepter ce formulaire dans les dossiers qu'elles
instruisent ; il convient de le vérifier au préalable auprès d'elles.
Le versement de la subvention autorise la commune à contrôler
l'utilisation qui en est faite et oblige l'association à fournir une
copie certifiée du budget et des comptes de l'exercice écoulé ainsi que
tous documents faisant connaître les résultats de son activité (CGCT,
art. L 1611-4).
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