la grippe
« Cette année encore, la grippe va faire très mal » : lancement de la campagne d’information
SOURCE : CPAM - AMELI - 21 octobre 2019
La campagne de vaccination contre la grippe a démarré le 15 octobre.
Elle est associée à une campagne d’information de l’Assurance
Maladie. Son objectif : faire vivre l’expérience de la grippe et
encourager ainsi la vaccination.
Certains l’oublient mais la grippe
peut avoir des conséquences lourdes sur la santé. L’hiver dernier, plus
de 65 000 passages aux urgences ont ainsi été recensés, dont 11 000 ont
imposé une hospitalisation. Près de 10 000 décès ont par ailleurs été
enregistrés.
Certaines personnes sont plus à risque face à la maladie : les
personnes de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes
atteintes d’une maladie chronique (diabète, pathologies respiratoires,
problèmes cardiaques). Pour elles, la grippe peut entraîner des
complications graves que la vaccination pourrait contenir ou limiter.
Pourtant, seule une personne fragile sur deux se fait actuellement
vacciner.
Une expérience immersive
La
connaissance intime de ce qu’est la grippe, de ses symptômes et de ses
suites possiblement graves constitue le premier pas vers la vaccination.
La nouvelle campagne d’information entend donc faire vivre une
expérience immersive redoutable et inoubliable aux personnes concernées,
en rappelant la pénibilité des symptômes et en mettant l’accent sur la
sévérité de la maladie.
« Cette année encore, la grippe va faire très mal. », c’est ainsi que
le ministère des Solidarités et de la Santé, l’Assurance Maladie et la
Mutualité sociale agricole entendent frapper les esprits avec cette
campagne de sensibilisation.
Un dispositif média à grande échelle
La
campagne d’information, qui commencera le 27 octobre, comprendra
notamment un spot publicitaire, largement diffusé (télévision, Web),
dans lequel le virus joue le rôle d’un personnage pernicieux. Il
distribue les symptômes de la grippe chez ses « victimes » : forte
fièvre, immobilisation, douleurs et courbatures, migraine. Le film vise
ainsi à faire (re)vivre aux spectateurs la maladie par procuration et,
par conséquent, à rappeler la dangerosité latente de la grippe et
l’intérêt de la vaccination, première des protections.
Autre nouveauté cette année, l’incitation des femmes enceintes à se
faire vacciner sera renforcée via un film qui leur sera dédié. En effet,
seules 7,4 % des femmes enceintes en 2016 déclaraient avoir été
vaccinées pendant leur grossesse, un taux largement inférieur à celui
des autres populations vulnérables.
Cette année, l’Assurance Maladie lancera dans la foulée de la
campagne antigrippale une campagne sur les « gestes barrières » : se
laver les mains plusieurs fois par jour, se couvrir la bouche quand on
tousse ou éternue, utiliser des mouchoirs à usage unique, utiliser un
masque lorsqu’on est grippé et/ou en contact avec des personnes
fragiles. Objectif : limiter la transmission du virus, augmenter sa
protection et celle de ses proches.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire